Aucun résultat pour cette recherche
WELTSTADT IN FLEGELJAHREN-1931-
Documentaire
Film Muet
Réalisation : Heinrich HAUSER
Scénario : Heinrich HAUSER
Prise de vues : Heinrich HAUSER
Résumé
Tout commence par une paisible navigation sur le Mississippi longeant de fertiles champs de coton, (anciennement d'épaisses forêts de résineux) une précieuse fibre végétale cultivée en abondance, qui sera embarquée en imposants ballots, à chaque étape de la navigation, sur le fleuve lui-même ou ses multiples ramifications navigables. Mais l'approche de Chicago, c'est avant tout d'incessants convois de trains avec leurs puissantes locomotives, dans une architecture de plus en plus rectiligne et métallique, surévélations, ponts-levants et enchevêtrement d'une multitude de réseaux ferroviaires. Passage discret de la caméra dans les quartiers pauvres et délabrés de la cité. Au centre, baptisé "The loop", nombreux trams et trains aériens et une marées de voitures circulant de front sur cinq ou six alignements. Les buildings et autres gratte-ciel sont de véritables labyrinthes de glaces et de briques. La mécanisation des tâches industrielles, comme la fabrication de tracteurs est largement répandue. D'immenses excavatrices sur rails s'animent pour raser d'anciens bâtiments aujourd'hui en ruines, partiellement. Dans un raccourci saisissant des troupeaux de moutons et de ruminants sont filmés, cheminant vers l'abattoir et ressortant à l'autre bout d'une chaîne, en centaines de boîtes de conserves bien garnies. Des emplois à foison, ce qui n'empêche pourtant pas 40000 sans abri, des taudis, des dépotoirs et une clochardisation à outrance. Pourtant les plages et les fêtes foraines sont toujours bondées.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une vision fort personnelle de l'univers citadin, influencée par aucun courant artistique de l'époque, sur la ville de Chicago, référencée comme la seconde ville des Etats-Unis lors du tournage, pour cette œuvre muette considérée comme perdue jusqu'au début des années 1980, magnifiquement restaurée en 1993.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire