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SATAN, MON AMOUR-1971-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The Mephisto waltz
Durée : 1h55
Date de sortie en France : 21/07/1971
Genre : FANTASTIQUE
Themes
Cancer
- cinéma américain -
Le diable et ses démons
- cinéma américain -
Héritages et testaments
- cinéma américain -
Rêves et cauchemars
- cinéma américain -
Milieu médical
- cinéma américain -
Inceste
- cinéma américain -
Taxis
- cinéma américain -
Réalisation : Paul WENDKOS
Scénario : Ben MADDOW
Inspiration : D'après un roman de Fred MUSTARD STEWART
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 38357
Résumé
Consciencieux chroniqueur musical, le dénommé Myles Clarkson dont l'épouse Paula vient d'ouvrir une boutique de babioles haut de gamme, est venu interviewer, dans sa cossue résidence un certain Duncan Mowbray, pianiste génial fort admiratif du galbe, de la puissance et de la morphologie des mains du journaliste. Rapidement des relations amicales s'échafaudent, entretenues par la propre fille du célèbre artiste, avec de fréquentes invitations en compagnie de richissimes et célèbres convives. Souffrant d'une irrémissible leucémie, Duncan meurt peu de temps après, non sans que sa fille, prénommée Roxane, ait pratiqué quelques incantations sataniques sur le corps assoupi de Myles qui va immédiatement devenir le réceptacle de l'âme et de la personnalité du moribond accédant ainsi à une nouvelle existence. La même nuit, la propre fille de Paula, la petite Abby, est assaillie d'un mal étrange, après un rêve particulièrement traumatisant, pour mourir peu après d'un mal inconnu, en fait dans une logique sacrificielle où toute transmutation se paie en retour. Bientôt Paula commence à douter de la vraie nature de son époux qui a hérité d'une importante somme d'argent du défunt et qui comme par enchantement a repris le planning des concerts de ce dernier, avec la même maestria dans l'interprétation. De plus, l'ancien époux de Roxanne, le décontracté Bill Delancey, la conforte dans ses suppositions maléfiques.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 8/20
Surfant sur le succès mérité, environ deux années auparavant, du séduisant film de Roman Polanski, "Rosemary baby" ce pénible opus fantastique à connotation diabolique charrie de lourdes séquences besogneuses et quelconques, quelquefois même inutiles et risibles, quand l'ensemble ne sombre pas dans un stupide fatras d'images et de plans floutés, de prises de vue volontairement déformées, de préférence lors de scènes prétendues oniriques ou traumatiques. Nous tairons une fin calamiteuse, d'une médiocrité et d'une incohérence inimaginables.
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