Aucun résultat pour cette recherche
RAIN MAN-1988-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Rain man
Durée : 2h13
Date de sortie en France : 15/03/1989
Themes
Motels
- cinéma américain -
Héritages et testaments
- cinéma américain -
Réalisation : Barry LEVINSON
Prise de vues : John SEALE
Musique : Hans ZIMMER
Distributeur : UIP
Visa d'exp. : 69595
Résumé
Au décès de son père, Charlie Babbitt, jeune et dynamique homme d'affaires spéculant sur la vente de voitures de luxe, apprend l'existence d'un frère, Ray, "autiste génial" interné dans une maison de repos et qui hérite de toute la fortune paternelle. Charlie, revendiquant une part de l'héritage, décide de l'enlever. Durant leur long trajet vers Los Angeles, ce dernier va peu à peu se rapprocher de ce frangin si particulier.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Oeuvre somme toute fort moyenne dans sa réalisation, mais quelle extraordinaire prestation de Dustin Hoffman qui incarne avec conviction son étonnant personnage !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Ce film est l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma. On découvre enfin un Tom Cruise autre qu'un minet des plages draguant tout ce qui bouge, et Dustin Hoffman est époustouflant de vérité. Son "ours" (à Berlin) et son Oscar sont mérités. Un film à voir 3 ou 4 fois pour le plaisir et pour l'admiration ..... C'est tout simplement du bon cinéma et l'on devrait jeter toutes ces niaiseries bélligerantes telles "Delta force" ou "Rambo" .
inconnu(e)
Un film très touchant ou Tom Cruise et Dustin Hoffman révèlent leur profond talent. Histoire pleine d'amitié et d'intérêt ....
Il est difficile de ne pas rapprocher cette comédie de "Jumeaux", traitant du même sujet, mais d'une façon tout à fait différente. Contrairement à son film "jumeau", Rain Man n'a rien d'une comédie loufoque. Barry Levinson a su exploiter a fond les qualités de deux grand acteurs, surtout le "little big man".
inconnu(e)
Un film qui plane à des kms au dessus de la réalité du monde des autistes. Les sons émis par Hoffman le font ressembler à D2R2 le robot de Star Wars. Cruise est aussi mauvais qu'à son habitude ...
inconnu(e)
On a beaucoup écrit sur ce film, il a été primé et encensé. Si Dustin Hoffman mérite à juste titre tous les éloges pour son jeu, le reste du film n'en mérite pas tant. Le sujet choisi est traité de façon tapageuse. Il fait appel à des sentiments de pitié pour ceux qui sont différents de nous. Il faut dire que les Américains aiment jouer sur le larmoyant. Mais ne gâchons tout de même pas trop notre plaisir, la mise en scène est bonne, les images idylliques et les acteurs par la qualité de leur jeu, permettent à Dustin Hoffmann de sublimer son personnage. Malgré ces défauts le film reste à voir.
Jean Harlow
Un road-movie initiatique à la (bonne) manière d'Hollywood, que Hoffman traverse superbement, avec une composition inoubliable d'acuité et de candeur. En face de lui, Tom Cruise, honnête tâcheron de la génération yuppie et Valeria Golino, mignonne transalpine en virée US, sont comme tétanisés par le formidable Dustin. Du bon cinéma, bien ficelé qui sent l'Oscar (multiple) à bout de nez.
Dustin Hoffman est un excellent acteur, la Californie, une région superbe et Las Vegas, le paradis de la fée Electricité. En cela, le film défonce des portes ouvertes. Celle qui reste hermétiquement fermée, est celle de l'autisme. Il manque une dimension psychologique, une finesse d'analyse qui rendraient peut-être le film moins médiatique, mais plus crédible et plus poignant... BUSINESS IS BUSINESS, ISN'T IT ?
Bibliographie