Aucun résultat pour cette recherche
BERLIN, LA CITÉ DES MILLIONS-1925-
Réalisation : Adolf TROTZ
Prise de vues : Eugen HERICH
Résumé
Premier documentaire important et imposant sur le Berlin des années 1920, sous l'égide de la UFA, mythique société de production cinématographique allemande, constitué de quatre segments détaillant les différents aspects de l'activité de ce puissant centre économique et culturel brassant des millions d'occupations quotidiennes :
1) A travers Berlin : survol de la ville en biplan, promenade en autobus touristique en passant par la porte de Brandebourg, l'île aux musées, la cathédrale et les théâtres nationaux. Scènes de la vie urbaine, Alexanderplatz, Postdamerplatz, via la célèbre avenue Kurfürstendamm, l'Hôtel de Ville et une incursion au parc du Tiergarten avec son magnifique zoo et ses milliers d'animaux exotiques...
2) Le travail quotidien : le matin, des milliers de gens affluent des lointaines banlieues, dans les gares, les stations de métro et de bus. On pointe. Les magasins ouvrent leurs devantures. Affairement indicible dans les halles centrales, les marchés populaires. Intense activité sur la Spree qui place la ville comme second port fluvial du pays et les gigantesques foires-expositions qui attirent une population avide de nouveautés...
3) Le Berlin nocturne : aujourd'hui, dans la douceur des foyers, on écoute en famille les nombreux et variés programmes de radio ou bien c'est la sortie dans les moult brasseries locales, les salles de cinéma, les attrayants dancings et autres bals de quartier, sans oublier les manifestations sportives, comme le football, le cyclisme sur piste, avant l'apparition au petit matin des services de nettoyage de la voierie...
4) Le dimanche des Berlinois : après avoir préparé l'indispensable collation de la journée, on s'en va direction la verdure de la campagne proche et vers les nombreux lacs comme celui de Tegel et son traditionnel canotage, sans oublier l'indécrottable camping et les réjouissantes baignades. D'autres préfèreront le maraîchage dans les jardins ouvriers ou les innombrables manifestations sportives.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
D'une évidente richesse historique et documentaire, cette œuvre foisonnante et protéiforme dans son architecture scénaristique, combinant adroitement la technique cinématographique (incrustation, écrans multiples, animation, accéléré) prend avec le temps et la rareté de son sujet, un intérêt flagrant et une utilité évidente, en parallèle et en complément au chef-d'oeuvre exceptionnel du cinéaste Walter Ruttmann.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire