Aucun résultat pour cette recherche
1001 GRAMMES-2014-
Nationalités : France / Norvège
Titre VO : 1001 Gram
Durée : 1h31
Date de sortie en France : 11/03/2015
Themes
Milieu médical
- cinéma norvégien -
Taxis
- cinéma norvégien -
Réalisation : Bent HAMER
Scénario : Bent HAMER
Prise de vues : John Christian ROSENLUND
Musique : John Erik KAADA
Distributeur : Les Films du Losange
Visa d'exp. : 136546
Résumé
Comme son vieux père, Marie travaille au laboratoire de métrologie de son pays, situé non loin de la capitale norvégienne, s'adonnant à des tâches fort variées, aussi diverses que la mesure de la longueur et de la dénivellation des tremplins pour le saut à ski, l'exactitude du poids et de la morphologie des boules de loto, la rectitude des balances pour la pesée des jockeys en compétition ou bien le correct litrage des pompes à essence. Au pied levée, elle est obligée de remplacer son paternel, perclus par un brutal infarctus, pour se rendre comme chaque année en France, dans les faubourg verdoyants de Saint-Cloud, au fameux pavillon de Breteuil qui abrite le Bureau International des poids et Mesures (BIPM), pour un nouveau calibrage du prototype national du poids de un kilo. Elle y croise bien sûr tous les autres représentants ou délégués des principaux pays du monde avec leur exemplaire unique et national, précieusement empaqueté et protégé dans un habitacle sécurisé, qu'ils vont devoir laisser durant une semaine pour les fameux tests de conformité. Elle fera ainsi la connaissance sur place d'un sympathique physicien jardinier qui étudie la variation du chant de certains oiseaux en fonction de l'éloignement ou de la proximité de la capitale. Après un aller-retour avec la Norvège, pour constater le décès de son géniteur et ultérieurement un accident avec sa voiturette qui verse dans un fossé, Marie se découvre pleine d'attirance pour le jeune Français qui va l'aider à réparer la casse occasionnée sur le poids étalon par la brusque embardée de son lilliputien de véhicule.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
C'est avec une certaine tempérance et quelques retenues démonstratives que notre réalisateur nordique exploite son habituel fond de commerce (l'absurdité situationnelle et l'atypisme comportementale des personnages) pour nous proposer une aimable romance européenne, sans longueurs ni lourdeurs surnuméraires.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire