Aucun résultat pour cette recherche
LEVIATHAN-2014-
Nationalité : Russie
Titre VO : Leviathan
Durée : 2h21
Date de sortie en France : 24/09/2014
Genre : DRAME
Réalisation : Andrei ZVYAGINTSEV
Prise de vues : Mikhail KRICHMAN
Musique : Philip GLASS
Distributeur : Pyramide
Visa d'exp. : 140509
Résumé
Propriétaire d'une spacieuse maison familiale, située sur un petit promontoire en face d'une vaste baie de la mer de Barents, Kolia vit harmonieusement avec sa jeune femme Lylla et son adolescent de fils prénommé Romka, issu d'un précédent mariage et se pose comme patron d'un petit garage qui leur permet tous trois de vivre dans un simple et conséquent bien-être que certaines pressions oligarchiques vont fort consciencieusement saboter. En effet, l'omnipotent Sergeyich, maire de la proche ville, veut s'approprier le terrain, afin de faire construire un centre de télécommunications (version officielle) mais en réalité une luxueuse résidence pour son compte ou celui de quelques personnes hauts placées de la nomenklatura locale. Afin d'éviter cette scandaleuse expropriation, Kolia fait appel à une amicale connaissance, un certain Dmitri, avocat d'affaires moscovite, pour essayer de contrecarrer l'inique décision entérinée par les milieux judiciaires et pénaux. Devant une cause a priori perdue d'avance, il sera tenté de faire augmenter le montant des indemnités de dédommagements allouées, en faisant pression sur le premier élu de la région, lui dévoilant sa connaissance de quelques malversations et autres délits dans sa gestion qui pourraient lui causer un énorme tort avec la proximité des élections municipales. Apparemment inquiet de la tournure néfaste des événements, le maire va chercher conseil auprès du pope qui lui fait comprendre qu'une réaction rapide et radicale s'imposait. Pour Kolia, la lente descente aux enfers se poursuivra lors d'un dramatique pique-nique organisé pour l'anniversaire d'un brave policier de la brigade locale, une festive commémoration qui va dévoiler d'amoureuses hypocrisies et induire plus tard un suicide (ou un meurtre) et une brutale incarcération a priori injustifiée.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Gigantesque monstre marin dans la mythologie phénicienne qui dans la Bible symbolise les puissances du mal, "Leviathan" semble bien avoir pris désormais ses aises et ses quartiers dans la Russie tsariste de Poutine où le bon vouloir de certains s'arroge le droit et la justice pour leurs seuls intérêts de puissance et de domination, hommes de main, femmes liges, pelleteuses et bulldozers en action et en soumission.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 19/20
Plusieurs niveaux de lecture dans ce petit tour au nord de la Russie contemporaine. Peut-être en fonction du degré d'acceptation des horreurs que l'on se forge concernant notre jolie planète ? Quoi qu'il en soit, beaucoup plus grinçant que "Le Retour" sorti en 2003, une époque où on était moins "c... par dessus t..." au plan des valeurs. L'environnement vire au personnage à part entière, bateaux échoués, mer houleuse, car matinal de zombies, poissons coupés en deux comme par un robot invisible, un nid douillet condamné à la pince "Volvo" moyennant somme indiscutable ... La vodka en lampées jusqu'au délire, des désirs de désespérés. Le film, qui souffre juste de quelques longueurs au début, se reconnaît à ses récitatifs judiciaires et religieux façon opium du peuple. A la fois pathétique et comique. Les ravages du tout permis d'une caste, l'esprit de troupeau qui en résulte, un mélange de collectivisme mâtiné de capitalisme. Alerte à la brebis égarée, il en faut une... Le spectateur, qui sait tout de la machination qui se pointe entre pique-nique et tir à la carabine, n'a aucun mal à s'identifier et sans malaise aucun car il se glisse une grande pudeur à l'image et aucune scène n'est insoutenable. Autre point fort, la bande-son de concert avec la caméra braquée sur cette mer lourde du mystère qu'elle gardera. Un grand film et qui devrait faire son chemin, ce qui est une bonne nouvelle !
Bibliographie