Aucun résultat pour cette recherche
LE MONSTRE MAGNÉTIQUE-1953-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The magnetic monster
Durée : 1h16
Date de sortie en France : 31/03/1954
Themes
Cécité
- cinéma américain -
Danger nucléaire
- cinéma américain -
Atome, uranium et nucléaire
- cinéma américain -
Nota
Toute la dernière partie du film, censée se dérouler dans un laboratoire sous-marin canadien, en Nouvelle-Ecosse, est en fait constituée d'une multitude d'extraits et autres stock-shots anciens d'un vieux film franco-allemand de 1934 habilement insérées avec des prises de vues réelles, par le chef-monteur Herbert L. Strock, ainsi crédité à la réalisation.
Distributeur : United Artists
Visa d'exp. : 14115
Résumé
Efficaces agents de l'OSI (Office of Scientific Investigation) le docteur Jeffrey Stewart et son fidèle assistant Dan Forbes, surnommés les détectives de la science, sont appelés à se rendre dans une quincaillerie de la ville, pour étudier et s'efforcer d'élucider un incroyable et fort inexplicable phénomène physique observé par le patron et un employé du magasin. En effet, toutes les horloges et pendules mises en vente dans la boutique, se sont mystérieusement bloquées à 12 heures 12 et de puissants effets magnétiques ont contaminé tous les objets métalliques de l'établissement. Revêtus des combinaisons de protection appropriées et de l'appareillage technique adéquat, nos deux chercheurs découvrent au premier étage, une forte radioactivité et le cadavre d'un homme qui a visiblement succombé d'une overdose de radiations. Après une alerte régionale et la perspicacité d'un chauffeur de taxi, on est en mesure d'affirmer qu'un scientifique, le docteur Howard Denker, a pris un avion, avec dans une valise aménagée en conséquence, un objet hautement contaminé. L'ordre est donné de faire revenir d'urgence ce vol commercial emprunté par le suspect pour éviter une possible catastrophe aérienne, conséquente à un dérèglement magnétique et un éventuel blocage des réacteurs. Après la récupération de l'isotope en question et les explications fournies par le savant mourant (il a bombardé du sérénium d'une forte dose de radiations durant plus de 200 heures, provoquant une grave mutation et la création d'une nouvelle matière en perpétuelle évolution). En effet, quelques heures plus tard, une puissante implosion détruit une partie des laboratoires universitaires dans lesquels la litigieuse nouvelle matière avait été déposée. Les nombreuses données collectées sont analysées par un puissant ordinateur baptisé "Maniac" qui conclut à une continuelle augmentation de sa masse et de son énergie, d'une façon follement exponentielle, avec le risque de provoquer une catastrophe planétaire, en éjectant la Terre de son orbite actuelle. Ne reste plus qu'une ultime solution, tenter de détruire le monstrueux isotope à l'aide d'une surpuissante décharge électrique de plus de 600 millions de volts, que seule une station de recherches sous-marine, quelque part en Nouvelle-Ecosse, pourrait produire avec une réelle efficacité.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Dans le genre et pour l'époque qui voit proliférer les films de science-fiction, plutôt une excellente réussite par la façon de cimenter et consolider le scénario, un foisonnement de données scientifiques plausibles et une réalisation dynamique, au montage serré et au suspense d'une redoutable efficience.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie