Aucun résultat pour cette recherche
LA GRANDE NUIT-1951-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The big night
Durée : 1h15
Date de sortie en France : 01/12/1965
Genre : POLICIER
Themes
Racisme
- cinéma américain -
Taxis
- cinéma américain -
Adolescence
- cinéma américain -
Suicide
- cinéma américain -
Boxe
- cinéma américain -
Chiens
- cinéma américain -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma américain -
Relations entre père et fils
- cinéma américain -
Réalisation : Joseph LOSEY
Inspiration : D'après le roman La peur au ventre de Stanley ELLIN
Prise de vues : Hal MOHR
Musique : Lyn MURRAY
Distributeur : United Artists
Résumé
Gauche et maladroit, en pleine crise identitaire, le jeune adolescent George La Main, qui vient tout juste de fêter ses dix-sept ans, voit son père Andy, ancien boxeur, gérant d'un petit bistrot, se faire humilier, puis rudement tabasser à coups de canne, sans se défendre aucunement, par un certain Al Judge, chroniqueur sportif fort peu apprécié par son entourage. Scandalisé par l'odieux comportement violent du journaliste et choqué par l'incompréhensible passivité paternelle, le jeune homme décide de retrouver le brutal agresseur et de lui donner une bonne leçon, non sans se munir d'un viril révolver trouvé dans un tiroir de l'appartement. Il se rend tout naturellement au match de boxe auquel il avait prévu d'assister avec son père, vend le billet désormais surnuméraire à un certain James Cooper qui officie aussi dans le milieu journalistique et se fait arnaquer par une petite frappe locale. Commence une longue et dramatique nuit pour le garçon qui sera le début d'un cruel apprentissage de la vie, un hésitant cheminement vers la maturité et l'abandon de certaines tenaces illusions.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Dernier film américain de Joseph Losey, obligé peu de temps après de quitter les States sous la pression d'un maccarthysme obscène et triomphant qui, tout en préfigurant les chefs-d'oeuvre à venir, expose avec efficacité et brio toute la rhétorique cinématographique du réalisateur, dans un style dépouillé et lumineux, à travers un superbe noir et blanc digne des grands thrillers de l'époque.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire