Aucun résultat pour cette recherche
LEÇONS D'HARMONIE-2013-
Réalisation : Emir BAIGAZIN
Scénario : Emir BAIGAZIN
Prise de vues : Aziz ZHAMBAKIYEV
Autres Récompenses
- Meilleur Film, Seattle 2013 .....
- Grand Prix, Sao-Paulo 2013 .....
- Meilleur Premier film et Meilleure image, Philadelphie 2013 .....
- Prix Netpac, Abou Dhabi 2013 .....
- Prix Netpac, Varsovie 2013 .....
- Mention Spéciale, Gand 2013 .....
- Mention Spéciale pour la Réalisation, Asian Pacific Screen Awards 2013 .....
- Grand Prix du Jury, long métrage européen, Premiers Plans d'Angers 2014 .....
Nota
Le dernier plan du film : un des plus beaux et des plus fascinants de l'histoire du cinéma.
Distributeur : Arizona Films Distribution
Résumé
A l'extérieur d'un petit village kazakh, le jeune Aslan, âgé de treize ans, vient de sacrifier un mouton, avec l'aide de sa grand-mère, avant de se rendre, comme chaque jour, à l'école. Lors d'une visite médicale, il est victime d'une stupide blague de la part de certains camarades de classe et rapidement mis au ban de la petite communauté. Mutique et taiseux, le garçon s'enferme dans son univers ténébreux et vindicatif, méditant une lente et progressive vengeance. Dans un environnement scolaire tendu, où règne un insidieux et latent climat de violence, alimenté par un incessant racket de l'ensemble des élèves, obligés de force à donner régulièrement un pécule au brutal Bolat qui ne lésine pas à faire rosser les récalcitrants et les pingres, Aslan attend son heure, tranquillement, en confectionnant une minuscule chaise électrique pour les cafards qu'il attrape et fait griller en toute sérénité. Un cours dispensé par les autorités compétentes sur les armes à feu et l'arrivée inattendue d'un nouvel élève, prénommé Mirsain, vont donner à l'existence de notre taciturne garçon, une orientation nouvelle : l'idée de fabriquer un sommaire pistolet, en toute discrétion à l'atelier de menuiserie et le commencement d'une relation amicale, a priori sans faille.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Une première oeuvre étonnante d'intensité et de maturité, d'une trompeuse lenteur apparente, jouxtant simplicité narrative et complexité émotionnelle, avec de troublantes digressions vers les rivages de la folie dans à une apparente harmonie où les morts appellent au loin, à une ultime et nécessaire réconciliation. Pour nous le meilleur film de l'année 2014, visionné avec hébétude et sidération, quelques mois avant sa sortie officielle et nationale, au Festival du Film International d'Amiens 2013...
Ajouter Votre
Critique/Commentaire