Aucun résultat pour cette recherche
FRUITVALE STATION-2013-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Fruitvale station
Durée : 1h25
Date de sortie en France : 01/01/2014
Themes
Noël et Réveillon
- cinéma américain -
Chiens
- cinéma américain -
Prisons
- cinéma américain -
Milieu scolaire
- cinéma américain -
Homosexualité féminine
- cinéma américain -
Milieu médical
- cinéma américain -
Métro
- cinéma américain -
Drogue - trafic
- cinéma américain -
Réalisation : Ryan COOGLER
Scénario : Ryan COOGLER d'après un fait divers
Prise de vues : Rachel MORRISON
Musique : Ludwig GÖRANSSON
Distributeur : ARP Sélection
Visa d'exp. : 1138531
Résumé
Jeune Noir âgé de vingt-deux ans, Oscar Grant vient de se faire licencier de son emploi dans un supermarché, pour absences injustifiées et retards fréquents. Depuis, il se sent fort gêné de faire part à sa compagne Sophina de la mauvaise nouvelle et de sa réelle déconvenue, surtout que le couple est en pleine crise relationnelle avec les fréquentes frasques aventureuses du garçon, somme toute un impénitent et compulsif séducteur. Malgré ces rédhibitoires déboires, il choisira finalement de ne pas reprendre la lucrative activité de dealer, un commerce périlleux qui l'a déjà mené plusieurs fois en prison, une situation et une absence pénible, difficile à relater à sa petite fille âgée de quatre ans, prénommée Tatiana. C'est donc avec de bonnes et peut-être solides résolutions qu'il décide d'entamer cette nouvelle année qui correspond aussi à l'anniversaire de sa mère pour lequel il s'est occasionné quelques frais pour l'acquisition d'une demi-douzaine de splendides homards. Et pour fêter le nouvel an qui se profile dans la soirée, une virée est prévue à Frisco, avec une bande de copains, pour admirer le traditionnel feu d'artifice et s'éclater dans une ville en liesse. Afin d'éviter les problèmes d'alcoolémie, les inévitables bouchons routiers et sur les conseils avisés de sa mère, Oscar, sa petites amie et leurs potes optent pour un transport en métro.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Premier long métrage d'un jeune réalisateur américain noir de vingt-sept ans qui commet une oeuvre de qualité, assez classique dans son déroulement et sa description du vécu et du quotidien, somme toute plutôt ordinaires, durant vingt-quatre heures, d'un individu lambda, dans un microcosme déjà bien souvent abordé au cinéma, et qui prend une réelle amplitude tragique dans le dernier quart d'heure filmé avec un parfait sens de la dramaturgie et de l'espace scénique, en l'occurrence un banal quai de métro.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Un bon film au récit crédibilisé par un style très réaliste, encore accentuée par les images d'archives au début et à la fin. Dans ces conditions, difficile de ne pas adhérer au point de vue proposé.