Aucun résultat pour cette recherche
POUR TON ANNIVERSAIRE-2013-
Nationalités : Allemagne / France
Titre VO : Zum Geburtstag
Durée : 1h25
Date de sortie en France : 08/01/2014
Genre : DRAME
Réalisation : Denis DERCOURT
Scénario : Denis DERCOURT
Prise de vues : Matteo COCCO
Musique : Jérôme LEMONNIER
Distributeur : Jour2Fête
Résumé
Début des années 1980. Quelque part en Allemagne de l'Est. Paul vient de fêter ses seize ans et son attirance pour la jolie Anna, la petite amie de son copain de classe Georg, tourne à l'obsession au point d'imaginer une rouée machination pour briser le couple d'adolescents : en imitant vaille que vaille l'écriture d'Anna, faire croire à son camarade que la demoiselle lui a griffonné une fiévreuse déclaration d'amour. Bon prince et perdant résigné, Georg s'en va, en ayant auparavant fait promettre au vainqueur de lui rendre la jeune fille, à son possible retour dans la région, dans quelques années, lors de son éventuel retour de Leipzig où il est censé déménager avec son père. Pour rendre la rupture plausible, Georg doit quitter le lieu de la baignade avec une nouvelle conquête, une gamine en couple, qu'il séduit avec facilité...
De nombreuses années plus tard, Paul Klose qui est désormais cadre dans une solide banque allemande, marié avec Ann et père de deux ravissants enfants, apprend qu'un nouveau directeur a été nommé dans l'établissement financier où il occupe une place prépondérante. Ce dernier, Georg Schmitt, s'avère être son ancien camarade de classe, jetant (in)volontairement par sa venue le trouble et la confusion dans l'esprit de son collègue. Pourtant les premiers rapports sont plus que cordiaux et le nouvel arrivant semble avoir totalement oublié le fameux pacte du "prêté/rendu" de leur lointaine adolescence. Quelques jours plus tard, plusieurs photos compromettantes, a priori truquées, envoyées anonymement, montrant le brave Paul en ambivalente situation avec sa dévouée secrétaire Sabine, commencent à circuler.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Brillant, machiavélique et fort raffiné sont les trois épithètes qui viennent spontanément à l'esprit, après le visionnement de ce huitième long métrage du réalisateur Denis Dercourt. Pour amplifier ce subtil plaisir émotionnel et intellectuel engendré par un scénario fort alambiqué, il serait malvenu d'oublier l'étonnante prestation, toute en nuances et en finesse des principaux acteurs et cette efficace plongée inquisitrice d'une caméra fouineuse, aux prises de vue en apparence anodines, mais en fait subtilement inquiétantes et normatives.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 18/20
Très apprécié en clôture du Cycle Allemand de l'Univerciné Nantes 2013. Les trajectoires de Paul et Georg, deux copains allemands de l'Est "du temps du Mur", seize ans, âge de lucidité sur les performances avant tout. La musique de Jérôme Lemonnier jure soudain, ce pacte d'ado, invraisemblable, on pouffe... Avec sa musique mélo, le ton du film serait donc ironique... Lequel des deux gagnera ? Les filles sont-elles aussi dupes ? Le scooter semble aller vers l'incertitude, on se dit que ces bêtises de coqs cèderont la place aux sentiments véritables... Vient la Chute du Mur et Georg chez son copain d'antan.Ténébreux (inquiétant en contre-plongée) qui entend montrer le jeune homme qu'il est demeuré... Et chacun(e) y va de sa séduction, non sans cruauté, je pense à Anna (Marie Baumer) tellement sûre d'elle, ou à la compagne de Paul (Mark Waschke), la brunette aux décapantes réparties (Sophie Rois). On est forcé de devenir funambule dans cette trame pince-sans-rire. Sans cesse jalonné de renversements de situations. Illuminé par la jeune Saskia Rosendahl dans le rôle de l'éternelle jeune fille. Pas une goutte de sang, aucune déflagration, juste un bon petit incendie filmé dans le détail. Les dialogues, le fil narratif, l'intrigue, tout cela est gobé d'office tant c'est bien empaqueté. On se surprend à attendre avec délectation la prochaine trappe ménagée par Denis Dercourt, scénariste et réalisateur, ah comme cela se sent !... Film à plusieurs niveaux de lecture, progression machiavélique des plus fines. A déplorer peut-être l'accélération soudaine des tout derniers plans qui laisse un peu sonné !