Aucun résultat pour cette recherche
Nationalité :
États-Unis231
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 09/10/2013
Distributeur : SND
Visa d'exp. : 137951
Résumé
Un tranquille quartier de la mégalopole de Boston, le soir des traditionnelles festivités du Thanksgiving. Keller Dover, son épouse et ses deux enfants se préparent à passer une soirée en compagnie d'un couple d'amis, habitant à quelques encablures, dans la même rue paisible. De leur côté, Franklin et Nancy Birch, aussi parents de deux enfants, attendent l'arrivée imminente de leurs hôtes. Une soirée harmonieuse et sereine qui va se trouver profondément perturbée par la mystérieuse disparition des deux plus jeunes gamines du petit groupe. L'enquête dirigée par l'inspecteur Loki s'oriente rapidement, après quelques parcellaires renseignements recueillis auprès des grands enfants du couple invité, vers un camping-car garé à proximité, retrouvé à quelques kilomètres, avec le conducteur qui tente vainement de fuir. Le suspect, un certain Alex Jones qui vit chez sa tante, est promptement arrêté et interrogé avec constance et sagacité, alors même que les battues s'organisent dans la forêt proche. Mais les investigations policières piétinent et le jeune homme arrêté sera bientôt relâché, jugé incapable de commettre un tel forfait au vu de son âge mental et de son évidente déficience psychique. Un point de vue guère partagé par Dover qui lors d'une brutale intervention à la libération du suspect a recueilli de sa part un étrange propos : "Elles n'ont pleuré qu'à mon départ." De son côté, l'inspecteur Loki soumet l'ensemble des protagonistes au détecteur de mensonges et commence à interroger tous les délinquants sexuels fichés. Les jours passent et les espoirs de retrouver les gamines vivantes, s'amenuisent. Dover décide alors, avec la complicité forcée de son voisin, de kidnapper Alex Jones, pour le faire parler, quitte à utiliser tous les moyens, même la torture.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un bon thriller, efficace et percutant sera toujours le bienvenu auprès des spectateurs recherchant de l'action, du suspense et une certaine originalité scénaristique. Nous somme de toute évidence dans ce cas de figure pour ce cinquième long métrage du canadien Denis Villeneuve. Mais si en plus, vous agrémentez l'oeuvre présentée d'un ou de plusieurs questionnements éthiques essentiels qui rehaussent l'ensemble de l'histoire en lui conférant une indéniable dimension spirituelle, comme (peut-on torturer quelqu'un pour sauver la vie de quelqu'un d'autre ?) on est souvent proche d'une oeuvre majeure et largement incontournable.
Critiques - Commentaires Public
8194
inconnu(e)
Classique et haletant. Jake Gyllenhaal est excellent.
7998
"J'irai comme un cheval fou".
La lente et irrémédiable descente aux enfers d'un père propulsé par ses pulsions dans un déferlement de violences mêlés de repentir, ne faisant qu'accentuer le besoin d'un écorché vif d'entretenir en permanence un équilibre séquentiel d'acharnement et d'effondrement à l'aide de ses propres diagnostics. L'entretien en vrille d'un comportement uniquement basé sur la cible que l'on kidnappe et martyrise en cachette, sans se soucier un seul instant de la dominance outrancière d'une perception. On s'acharne en détruisant en parallèle l'autre et soi, même pendant qu'une police peau de chagrin, uniquement basé sur la détermination d'un élément, tente avec difficulté de maintenir une procédure de travail basé sur l'investigation. Dans une joute livide entre l'aveuglement et la lucidité sur un site épuré triste et pluvieux. Un opus d'atmosphère captivant, long et éprouvant ne fléchissant jamais dans le contenu de son message.