Aucun résultat pour cette recherche
BLUE JASMINE-2013-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Blue Jasmine
Durée : 1h38
Date de sortie en France : 25/09/2013
Réalisation : Woody ALLEN
Scénario : Woody ALLEN
Prise de vues : Javier AGUIRRESAROBE
Distributeur : Mars Distribution
Visa d'exp. : 136938
Résumé
Profondément perturbée par l'effondrement dévastateur et radical de son insouciante existence aisée de femme comblée et fortunée, enviée et admirée dans le milieu guindé des affaires et des finances de la mégalopole new-yorkaise, Jasmine, désormais ruinée, ne cherche plus qu'à se refaire une santé morale et physique, même auprès de sa décriée soeur adoptive Ginger qui vit dans un bien modeste appartement à San Francisco, en compagnie de ses deux garçons qui habitent alternativement avec elle et leur père, le balourd et rudimentaire Augie. Son arrivée est plutôt mal perçue par le compagnon actuel de sa frangine, le rustique Chili, mécanicien de profession, dont les manières grossières s'accommodent fort peu avec le raffinement mondain et guindé de Jasmine. Indirectement responsable de sa déchéance existentielle, après avoir téléphoné au FBI pour dénoncer son volage époux pour ses moult malversations financières, elle espère avoir enfin trouvé à nouveau le compagnon idéal pour retrouver son rang social, en la personne du séduisant Dwight, affable cadre haut placé dans les instances diplomatiques qui compte se présenter l'année prochaine aux élections locales. De son côté, Ginger, influencée par les prétentions et les critiques relationnelles de sa frangine, imagine avoir rencontré lors de la même soirée qui a fait connaître Dwight à Jasmine, un homme roboratif et jovial qui pourrait facilement remplacer désormais son fruste mécanicien.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
D'une méticuleuse construction scénaristique, qui alterne avec souplesse intuitive et rigueur cartésienne le fluide enchaînement des séquences, entre la caducité d'un présent fragile et l'insouciance d'un passé moribond, rehaussée par la prestation souvent époustouflante de deux actrices percutantes et pertinentes, cette nouvelle oeuvre du toujours revigorant Woody Allen, d'un fascinant pessimisme général, balayée d'une abyssale noirceur d'autant plus sismique et définitive qu'elle s'installe et se propage avec une suave légèreté et une écoeurante évidence, mérite entièrement notre assentiment et notre contentement unanimes.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 17/20
Un bon petit cru de Woody, à fond dans le genre cocasse et désespéré. Interprétation attachante. Aucune souffrance cette fois-ci du débit verbal vitesse grand V, et pas plus de méandres qui égarent inutilement. Les étapes traversées par Jasmine défilent de manière fluide (très convaincante Cate Blanchett) en attendant sa transformation profonde. Ce reflet pertinent de nos sociétés mécanisées rend fraternel par sa façon de frôler le quotidien de tout un chacun. On retrouve bien l'éternel malentendu entre les sexes cher au réalisateur, je pense à l'épisode d'assistante dentaire transposable dans tellement d'autres contextes de la vie professionnelle ou de la vie tout court.