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LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE-1934-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The richest girl in the world
Durée : 1h16
Date de sortie en France : 01/02/1935
Genre : COMÉDIE
Réalisation : William A. SEITER
Prise de vues : Nicholas MUSURACA
Musique : Max STEINER
Production Pandro S. BERMAN
Distributeur : RKO
Résumé
La richissime Dorothy Hunter serait passagère d'un transatlantique en passe d'accoster incessamment sur un quai new-yorkais. C'est du moins l'information transmise en catimini par le capitaine du paquebot à un certain Haley, journaliste au Herald Tribune. Fort discrète, voire méfiante, (peu de personnes connaissent en effet réellement sa physionomie) la jeune femme, qui se rend à un conseil d'administration gérant ses biens, a interverti, par mesure de tranquillité et de sécurité, les rôles avec sa dévouée secrétaire Sylvia Lockwood, qui assume avec perfection l'habile subterfuge. Lors d'une fête organisée pour "ses" fiançailles, en fait celle de sa secrétaire, elle fait la connaissance, devant une table de billard, d'un certain Tony Travers, un charmant ingénieur qui rapidement lui plaît énormément, avec a priori certaines tendres réciprocités. Afin de mettre à l'épreuve l'attirance et la sincérité du garçon, Dorothy va intriguer pour lui faire croire à l'existence d'une véritable sympathie amoureuse de sa (fausse) patronne à son encontre, créant d'incroyables situations ubuesques, allant jusqu'à jeter le jeune homme dans les bras de sa fausse rivale.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Sur un sujet d'une suave complexité scénaristique, commis par l'incontournable et subtil auteur Norman Krasna, porté par des acteurs performants dans leurs rôles respectifs et rehaussé par une solide prise de vue, avec derrière la caméra l'imposant chef-opérateur Nicholas Musuraca, on se retrouve en fin de compte devant une comédie romantique, certes agréable, mais manquant souvent de vitalité et d'énergie, de fougue et d'entrain qui serait sans peine passer du statut de sympathique réalisation sentimentale à celui de chef d'oeuvre inoubliable et magique, confiée aux soins et au doigté d'un Frank Capra ou d'un Ernst Lubitsch.
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