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LE PASSE-2012-
Nationalité : France
Durée : 2h09
Date de sortie en France : 17/05/2013
Genre : DRAME
Réalisation : Asghar FARHADI
Scénario : Asghar FARHADI
Adaptation : Massoumeh LAHIDJI
Prise de vues : Mahmoud KALARI
Distributeur : Memento Films
Visa d'exp. : 131925
Résumé
Enceinte de son nouveau compagnon Samir, qui est par ailleurs père d'un petit garçon prénommé Fouad, turbulent et rebelle, Marie s'est rendue à l'aéroport international de Roissy pour accueillir son mari Ahmad dont elle est séparée depuis quatre ans, et qui est revenu spécialement de Téhéran pour procéder aux formalités de divorce. Elle lui demande d'interférer auprès de Lucie, une de ses deux filles nées d'un mariage précédent, qui semble fort mal vivre la nouvelle relation affective de sa mère. Peu à peu, Ahmad découvre la complexité des relations qui relient et nouent les protagonistes, en profondeur et en culpabilité, induits par des événements antérieurs, aux conséquences dramatiques réelles ou imaginaires, selon la perception et l'implication de chacun. En effet, il s'avère que l'épouse française de Samir, qui officiait avec son mari dans leur pressing, a fait une tentative de suicide, en avalant du détergent et se retrouve depuis des mois hospitalisée dans un coma profond. Un acte désespéré, conséquence d'une grave dispute avec une cliente ou bien suite à la lecture de mails intimes entre son époux et Marie dévoilés par Lucie, ou bien encore après des (faux) soupçons quant à une liaison entre Samir et une employée de la blanchisserie ?
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
De toute évidence, Asghar Farhadi a passé assez brillamment la délicate épreuve d'un tournage hors des frontières iraniennes, même si la réalisation, parfois pesante, est orpheline de la virtuosité des oeuvres précédentes, plus proche ici d'une ambiance à la Claude Sautet, avec peut-être une légère tendance du scénario à glisser vers l'hyperbole et l'artificiel, avec ses discutables rebondissements à la chaîne.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Encore une fois FARHADI s'y entend à merveille pour nous faire dérouler le fil de l'énigme intime qu'il nous propose. Ceci dit, cette fois, c'est beaucoup moins trouble et ambigu que dans UNE SÉPARATION ou À PROPOS D'ELLY, et donc moins convaincant.
Note : 16/20
C'est avant tout un plongeon au coeur des familles recomposées. Les ronronnantes, soudain forcées à un engagement précipité (l'ex, oublié, qui rapplique !). J'ai trouvé qu'avec la fille "la messe est parfois trop dite". On se gargarise de mots superflus, reproche valant aussi pour "La Séparation" (je préférais cette sourde tension vers cataclysme à l'image comme dans "A propos d'Elly")... Le personnage de Marie écartelée entre passé et... grossesse montre la difficulté féminine à jongler entre plaisir et retenue afin de se positionner dans la durée. Il y a presque de l'austérité dans l'air à cause du chaud et du froid que souffle cette femme écartelée entre le minimum de savoir-vivre et la survie du cocon. A un moment, le scénario devient soûlant, on flotte dans l'histoire des mails au pressing (où l'employée clandestine incarne à merveille la résistance des abusés par le monde du travail). Tout un exercice d'équilibre dont quelques pesanteurs, rachetées heureusement par ce sage qui parle de "couper"... Asghar Farhadi aurait essayé de sortir du miroir iranien en francisant l'ensemble au maximum. On reconnaît bien son regard humaniste, son point de vue au bout de la démonstration qui force à pencher du côté des enfants (éblouissants de naturel) et du visiteur messager malgré lui.