Aucun résultat pour cette recherche
L'HYPNOTISEUR-2012-
Nationalité : Suède
Titre VO : Hypnosören
Durée : 2h02
Date de sortie en France : 08/05/2013
Genre : THRILLER
Réalisation : Lasse HALLSTRÖM
Scénario : Paolo VACIRCA
Inspiration : D'après un roman de Alexander AHNDORIL
Prise de vues : Mattias MONTERO
Musique : Oscar FOGELSTRÖM
Distributeur : UGC Distribution
Visa d'exp. : 136222
Résumé
Un professeur de sport est sauvagement poignardé à la fin d'un match de basket, dans un établissement scolaire. Quelques heures plus tard, son épouse et ses deux enfants sont aussi agressés dans leur pavillon de banlieue, avec comme seul survivant, Josef le garçon, retrouvé entre la vie et la mort, dans un état végétatif, voire comateux. L'inspecteur Joona Linna qui mène l'enquête, aurait besoin du témoignage de l'adolescent pour avancer dans ses investigations et pour cela va finalement faire appel à un hypnotiseur afin d'approcher l'inconscient du jeune blessé. Le médecin, un certain Erik Maria Bark, d'abord fort réticent, depuis une interdiction de pratiquer après un scandale médical, et en pleine crise relationnelle dans son couple, accepte finalement d'intervenir. Une première tentative se révèle comme un échec patent qui motive Erik à renoncer dans la poursuite de ses approches psychiques. Mais lorsque des menaces lui sont adressées le sommant d'arrêter illico ses séances d'hypnose et que Benjamin, son propre fils est enlevé, il sera crucial pour lui d'arriver à faire parler Josef. Il va s'avérer que le garçon avoue finalement être le meurtrier de sa famille, en fait adoptive, et qu'il aurait agit sous les directives de quelqu'un.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Adaptation réussie d'un best-seller de la littérature policière suédoise qui, par-delà une intrigue alambiquée et biscornue, vaut surtout par les qualités d'interprétation des principaux acteurs et l'excellente atmosphère oppressante et glaciale qui s'en dégage.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
C'est bien filmé, il y a une ambiance, mais le récit est lourd et invraisemblable. En accélérant la vitesse de lecture on obtient un dénouement à la Benny Hill.