Aucun résultat pour cette recherche
EAT, SLEEP, DIE-2012-
Nationalité : Suède
Titre VO : Ata sova dö
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 19/06/2013
Genre : DRAME
Réalisation : Gabriela PICHLER
Scénario : Gabriela PICHLER
Prise de vues : Johan LUNDBORG
Distributeur : ASC Distribution
Visa d'exp. : 137206
Résumé
Jeune émigrante du Monténégro, naturalisée suédoise, Rasa Abdulahovic travaille dans une usine de conditionnement de légumes, un travail mécanisé, en grande partie à la chaîne qui consiste aussi bien au nettoyage et au tri qu'à l'empaquetage standardisé des produits. Elle vit dans un petit logement sommaire avec son père qui souffre régulièrement du dos et qui malgré cela ira oeuvrer quelques semaines en Norvège pour un travail occasionnel mais aussi providentiel. De son côté, Rasa, malgré le fait qu'elle fasse partie des ouvrières les plus rapides et les plus assidues, fera partie des employées licenciées, lors d'un plan social de son entreprise. C'est le début d'une fastidieuse recherche d'un nouvel emploi, ponctuée de stériles réunions de motivations et de débriefing qui ne mènent nulle part, une situation perturbante et pesante qu'elle cache à son paternel lors de leurs échanges téléphoniques. Aidant gratuitement à emballer les achats des clients d'un supermarché ou leur portant les courses jusqu'à leur domicile, elle grappille ainsi quelques maigres pourboires en attendant mieux. Et lorsqu'elle décroche un emploi de vérification des extincteurs chez les clients d'une société locale de vente de ces appareils de sécurité, elle se retrouve, quelques jours plus tard licenciée, n'étant pas titulaire d'un permis de conduire.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Un nécessaire et pertinent cinéma social entre Ken Loach et les frères Dardenne qui expose une situation économique inconvenante, profondément absurde et malsaine, dans ce premier long métrage suédois qui donne quelquefois l'impression de faire du surplace mais dont la magistrale dernière séquence des retrouvailles, nous fait oublier quelques rares imperfections d'une réalisatrice débutante à suivre.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire