Aucun résultat pour cette recherche
TAMPOPO-1986-
Nationalité : Japon
Titre VO : Tampopo
Durée : 1h54
Date de sortie en France : 25/11/1987
Réalisation : Juzo ITAMI
Scénario : Juzo ITAMI
Distributeur : Films sans Frontières
Visa d'exp. : 66860
Résumé
La jeune et gentille veuve Tampopo tient un petit bistrot dont la spécialité devrait être la cuisine aux nouilles et à la soupe. En fait, son art culinaire atteint le degré zéro de la cuisine au grand drame des consommateurs. C'est alors que deux camionneurs, Gun et Goro, Shoeh le cuisinier et Pisken, un client amoureux prennent la décision de lui apprendre les vrais rudiments de la "Grande Cuisine des Soupes".
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 9/20
"La grande bouffe" version nippone qui se veut une satire des moeurs culinaires du pays mais qui, finalement hormis deux ou trois scènes, ennuie souvent.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Certainement l'un des films les plus étonnants et originaux que j'ai vus. Une fois de plus, les Japonais prouvent quel talent ils ont pour parler de bouffe. Sachez que chez eux, les concours culinaires sont filmés et diffusés à la télévision comme des rencontres sportives, avec une invention digne d'un Sam Raimi ou d'un Robert Rodriguez. "Tampopo" participe de cette tradition, à l'image du dessin animé "le petit chef", avec un peu de Tarantino avant la lettre pour corser le tout : des intrigues s'entremêlent, on passe de la fiction à une autre fiction dans la fiction (le héros lit un livre, lequel livre devient un sketch du film), des personnages secondaires passent soudain au premier plan l'espace d'une histoire...Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas écouter ce rabat-joie de J-C ! "Tampopo" mérite bien plus que 9/20... Ce n'est peut-ëtre pas une grande comédie dramatique qui prend la bouffe comme prétexte pour juger notre société (comme « la grande bouffe » et « sucré, salé », par exemple), mais c'est tout de même une comédie très dépaysante et rythmée, avec des moments de bravoure exquis! OTOI TIFUR.
Bibliographie