Aucun résultat pour cette recherche
Nationalités :
Allemagne5 / Grande-Bretagne251
Résumé
En l'an 1348, alors que la peste ravage une grande partie de l'Europe, le discret Osmund, moinillon dans une petite congrégation religieuse, promet à son illicite amoureuse, la rayonnante Averill, en instance de quitter les lieux lourdement contaminés, pour trouver refuge dans la vaste forêt de Dentwich, de la rejoindre dès que possible. Arrivent au village quelques gens d'armes, mandatés par l'évêché, qui viennent demander aux représentants de l'Eglise, un guide pour les mener par-delà les montagnes et les marécages, vers une bourgade qui semblerait miraculeusement épargnée par le terrible fléau. Osmund se propose aussitôt pour assurer l'accompagnement des preux chevaliers, y voyant une inespérée possibilité de retrouver rapidement sa belle. En route, le garçon va peu à peu comprendre la vraie mission du petit groupe armé, éradiquer sur ordre ecclésiastique tous les habitants de l'endroit en question, qui sont accusés de ressusciter les morts et de vivre hors des préceptes de notre Sainte Mère l'Eglise. Après une violente attaque d'une bande de voleurs, les justiciers qui arrivent en vue du village incriminé où effectivement règne une sereine quiétude, loin de la pestilence bubonique et de l'angoisse mortifère, y sont accueillis avec déférence et amabilité par la gent locale.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une oeuvre étonnante de gravité et de rigueur, n'ayant pas bénéficié d'une sortie sur grand écran, qui sous des apparences et des oripeaux faussement fantastiques, dénonce d'une façon cinglante et radicale l'arrogant intégrisme et l'odieux fondamentalisme religieux, sur fond d'intolérance et de stupidité mystiques, qui malgré le contexte médiéval de son scénario, est hélas toujours d'actualité de nos jours, avec les barbus de tous poils et les toqués du ciboire et du ciboulot.
Critiques - Commentaires Public
8332
inconnu(e)
Dommage que ça manque de rythme et l'épilogue est lourd et superflu. Le message est clairement anti-chrétien. Paradoxalement, si les "soldats du Christ" clament haut et fort qu'ils sont cruels et sans pitié (que de la gueule?), les atrocités viennent pourtant du camp dit "éclairé" et "pacifique".