Aucun résultat pour cette recherche
LA GRACE-2012-
Nationalités : Allemagne / Norvège
Titre VO : Gnade
Durée : 2h12
Date de sortie en France : 06/11/2013
Genre : DRAME
Distributeur : Jour2Fête
Visa d'exp. : 138029
Résumé
Maria et Niels qui vivent avec leur fils dans la métropole hanséatique de Kiel, ont décidé, face à leur couple qui bat de l'aile, de partir au fin fond de la Norvège, à Hammerfest, une ville considérée comme la plus septentrionale du monde. Ce dernier a effectivement trouvé un travail dans un immense complexe gazier côtier et son épouse a pris un poste d'infirmière dans l'unité de soins palliatifs d'un centre hospitalier régional. Ce dépaysement radical, parachevé par une arrivée en pleine période de nuit polaire n'améliore en rien les tensions quotidiennes et Niels, plutôt insatiable, aura vite fait de se trouver quelques compagnes esseulées. C'est en rentrant un soir de son travail que Maria heurte par inadvertance, manque d'attention et de visibilité, ce qu'elle espère n'être qu'un chien errant. Il s'avère quelques jours plus tard, à la lecture du journal local, qu'une adolescente de seize a été retrouvée morte sur la route en question. Commence une douloureuse période, entre abattement, culpabilité et perdition qui va finalement rapprocher les deux pôles antagonistes du couple, dans une salutaire compréhension mutuelle et vers une évidente rédemption.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une oeuvre de qualité, qui dégage un diffus malaise permanent, sournois et tenace, qui s'immisce insidieusement jusque dans les scènes les plus banales, à laquelle on peut, certes reprocher une durée un peu excessive, mais qui semble dénoter chez le réalisateur, une incontestable personnalité à suivre, dans le sillage inquisiteur et tourmenté d'une "Susanne Bier" en version masculine.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 18/20
Perle découverte à Univerciné Cycle Allemand Nantes 2012... On plane au-dessus des rondeurs géographiques au coeur de la nuit polaire (novembre à février), une rencontre terre/océan crépusculaire qui donne presque envie de continuer le survol... Car que vont recéler tout au fond de l'écran là-bas ces cubes noirs aux points lumineux à part des ours en hibernation ? Bande-son en apesanteur, mer mouvante, horizon pour le moins dégagé et... Descente dans une fracassante multinationale, des tenues orange flashy, le stress, un rapprochement physique proche du rut tant il est rageur. Des choeurs de toute beauté s'intercalent et c'est heureux ! Comme de faire un tour par l'école, où, nouveau réveil, deux enfants crachent dans un sac de loser... Comme lien au monde, le filet de route qui longe la côte, on y va constamment, toujours dans la pénombre, des collines neigeuses pour tout repère. De brefs coups de fils chargés d'électricité... Visible qu'un chat et une souris cherchent ici un second souffle, maison de bois individuelle, job des deux signant intégration totale, sauf qu'on ne donne pas cher de leur peau ! Leurs repas sont trop lugubres à cause de papa, si caractériel... Et voilà que la voiture heurte "quelque chose", ce que c'est que d'accepter des heures d'affilée auprès de grands malades ! Inconstance contre délit de fuite, secret de plomb en même temps que retour du soleil nuit et jour pour plusieurs mois et fiston qui déjante avec sa manie de filmer en douce... Aucune baisse de régime dans ce menu excepté le va et vient sur la route fatidique vers l'issue, quoique l'ironie du réalisateur finisse par en relativiser la perception. De belles frayeurs régulières ! Dans la libellule d'acier avec la fille d'Oslo, les deux pilotes muets comme des tombes... Ou sur les terrasses, cigarettes au bec pour se croire réchauffés. Ou lors de la tardive visite ! Sans omettre ces crissements de pas qui cisaillent la glace... Une atmosphère fascinante doublée d'un récit à rebondissements des plus fins. Jürgen Vogel et Birgit Minichmayr campent avec justesse ce duo assez humain pour qu'on puisse le défendre, petite mort de l'amour physique et assistance à la mort véritable entrant en résonance de manière tout à fait crédible.