Aucun résultat pour cette recherche
LE SUD-1988-
Nationalités : Argentine / France
Titre VO : Sur
Durée : 1h55
Date de sortie en France : 07/12/1988
Genres : DRAME / FILM POLITIQUE
Réalisation : Fernando E. SOLANAS
Scénario et Dialogues : Fernando E. SOLANAS
Prise de vues : Felix MONTI
Musique : Astor PIAZZOLLA
Nota
- Film en cinq parties : un prologue et quatre éléments : "La table des rêves"
"Recherche" "L'amour et rien d'autre" et "Mourir fatigué"
Distributeur : Bac Films
Visa d'exp. : 63865
Résumé
Floréal Echegoyen vient d'être libéré, en ce début de l'année 1983 des geôles argentines, après cinq ans de détention. Difficile retour à la vie, à la réalité, durant une longue nuit de déambulations, où surgiront, pêle-mêle, mais avec une cohésion parfaite, les fantômes du passé affectif, militant, quotidien. Cette nocturne errance composé de quatre parties devra l'amener peu à peu à retourner au foyer, pardonnant à son épouse, son aventure avec un Français.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
D'une étonnante intensité émotionnelle, une oeuvre puissante et généreuse qui confirme le retour de Solanas sur le devant de la scène cinématographique.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Le sud" de Solanas, c'est avant tout un rare coup de coeur. "Le sud" est un regard éberlué au sortir d'une trop longue nuit. La fin de la dictature argentine et la fermeture des geôles pour ceux qui se permettaient de "penser". Ce film n'est pas celui de l'oubli, mais bien plutôt un hommage à ceux qui ne sont plus et qui surgissent au milieu d'une trop longue nuit. Nuit dont se compose le film. Les souvenirs renaissent au long d'une errance qui est une reconnaissance. Reconnaissance d'un pays et d'un proche qui vous ont trahi mais auxquels on pardonne au nom de la vie. C'était en 1988, film fabuleux qui m'a fait croire au Cinéma (pas le petit, le Grand) ..... Mais pour séduire, il faut charmer, et "Le Sud" y parvient admirablement. Ses images sont un parfum, une atmosphère qui efface les réalités de l'écran du jeu et du temps. C'est l'Argentine qui "nostalgie" devant vous : les rues voilées de brume où l'on déambule sans but, les musiciens, l'accordéon, et les derniers attablés d'un café qui s'ensommeille. Bref, film duquel on ne sort pas indifférent. Les acteurs sont attachants, la trame bien menée... A voir à la première occasion.
Bibliographie