Aucun résultat pour cette recherche
DANS LA RUE-1929-
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Jenseits der Strasse
Sous-Titre VO : Eine Tragödie des Alltags
Durée : 1h33
Date de sortie en France : 14/02/1930
Genres : FILM MUET / DRAME
Themes
Quart monde
- cinéma allemand -
Prostitution
- cinéma allemand -
Rêves et cauchemars
- cinéma allemand -
Chômage
- cinéma allemand -
Résumé
Des milliers de journaux sont lus chaque jour qui narrent d'anonymes et fréquents faits divers, comme ce noyé dont on vient à peine de repêcher matinalement le corps...
Un vieux mendiant débonnaire et barbu fait la connaissance sur le port de la cosmopolite ville de Hambourg, d'un jeune matelot chômeur avec lequel il sympathise et qu'il finit par héberger dans une vétuste péniche désarmée. C'est lors d'une de ces longues journées, en attente de quelques piécettes, sur un trottoir d'une avenue passante que notre clochard voit tomber à ses pieds un splendide collier de perles qu'il finit par empocher, après avoir été repoussé par la propriétaire des fastueux joyaux. Une nouvelle existence, plus harmonieuse et moins dramatique, semble désormais possible pour le vieux bonhomme et son sympathique invité sans travail. Mais ce que nos deux rêveurs ignorent encore, c'est que la récupération du mirifique collier de perles a été observée par une jeune prostituée en maraude. Cette dernière veut absolument s'accaparer ce précieux pendentif qu'une sombre canaille du coin lui rachèterait à vil prix. Escomptant une potentielle fortune, elle commence par séduire le jeune locataire de la fluviale habitation.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Un éblouissement cinématographique, d'une redoutable pertinence sociologique, à l'étonnante construction en boucle, qui bénéficie de l'excellence du grand Poméranien Friedl Behn-Grund à la caméra, de la présence toujours remarquable de l'acteur Sig Arno et d'une dramaturgie des plus bienvenues.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire