Aucun résultat pour cette recherche
LE RETOUR DU JEDI-1983-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Return of the Jedi
Durée : 2h13
Date de sortie en France : 19/10/1983
Réalisation : Richard MARQUAND
Prise de vues : Alan HUME
Musique : John WILLIAMS
Produit par Howard KAZANJIAN
Direction Artistique : Joe JOHNSTON
Distributeur : Fox Hachette
Visa d'exp. : 57801
Résumé
Sur une inhospitalière planète, la sombre Tatouine, se trouve prisonnier l'héroïque Han Solo, pétrifié dans une solide stèle de carbone. Les deux androïdes, C3-PO et R2-D2, ainsi que la princesse Leila vont tenter de s'introduire dans le palais du monstrueux Jabba pour délivrer leur fidèle compagnon. Ce sera le début d'une nouvelle aventure pour les inoubliables héros de ce troisième épisode où apparaîtront plantes carnivores, petites créatures velues et sympathiques (les Ewoks) et la terrible "Etoile de la Mort".
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
La magie George Lucas a encore fonctionné, même loin des manettes de commande attribuées au quelconque Richard Marquand.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Il y a eu "La guerre des étoiles" Ca a marché et les gamins ont même beaucoup aimé tous les petits sujets en plastique qui se sont vendus pour la promotion du film. Alors pourquoi ne pas continuer ? On sort des monstres encore plus hideux qui foutent la chair de poule aux parents, mais pourquoi s'en priver ? Plus c'est gros, plus ces chères têtes blondes sont contentes et puis, nous les vieux, on regrette un peu de ne pas pouvoir rentrer pleinement dans cet univers onirique qui nous laisse un peu de regret quant à notre enfance. Ah! si nous avions eu tout ça ..... Tintin et Asterix sont bien pâles à coté de ces monstres sanguinolents et des androïdes rutilants.
signature non-référencée
Je n'avais vu la trilogie qu'a la TV et quand j'avais a peine dix ans (j'en ai 19) la seule chose que l'on puisse dire: il n y a pas plus beau qu'un rêve d'enfant et de plus triste qu'un rêve gâché. Et bien pour le nouveau « Star Wars » c'est exactement ça et plus particulièrement pour le retour. Que Lucas veuille restaurer son film en perfectionnant certains trucs c'est fort compréhensible (cf. « Vertigo ») mais que celui-ci s'en serve comme argument commercial au même titre que de nouvelles scènes, je dis non. De plus ces scènes nouvelles et en particulier celle de la cité des nuages n'ont aucun intérêt et sont laides. (on doit le dire) .... alors à la place de rajouter ces conneries (y a pas d'autres mots) Lucas auraient du améliorer certaines scènes « du retour » qui sont catastrophiques (genre lorsque Han et Lando parlent du faucon avec celui-ci en arrière-plan) et éviter les écueils de la musique du type ocarina à la fin et surtout éviter de montrer ces villes en fêtes (qui contredisent complètement l'idée du film, c'est à dire qu'il n'y avait que très peu de rebelles face à l'empire). KANEDA.
signature non-référencée
Je vais peut-être passer pour un trou du cul sans culture, mais j'ai trouvé ce film très bien. Et je suis, une de ces chères têtes blondes (18 ans) qui est fanatique de cette fantastique trilogie où tous les épisodes se valent et surclassent de loin les autres films de science-fiction existants. Mais il faut prendre la trilogie dans son intégralité (elle forme un tout) pour comprendre l'esprit du film. Yan.
signature non-référencée
Le scénario ne vaut pas les deux précédents, mais les trouvailles sont gigantesques, décors, effets spéciaux, vues planétaires, etc .... sont insurpassés ..... On sort du film en croyant avoir vu un vrai film de science-fiction et un passage dans notre futur ..... Malheureusement la TV est passée par là avec la vulgarisation des œuvres ... R. Verhaeghe.
Les troisièmes volets sont toujours délicats à traiter, et il y a beaucoup de ratages. Hélas pour « Star wars » qui n'y échappe pas. "Return of the Jedi" débute comme les autres sur un fond étoilé et des vaisseaux de l'empire. Ensuite, vient l'épisode de Jabba et cie. Et ça commence mal : des monstres tellement laids qu'ils en sont ridicules... on se croirait a un festival Jim Henson et l'action a bien du mal à venir. Scène de Dagoba : correcte et on y apprend des choses. L'apparition de Ben Kenobi nous replonge dans la pure tradition de la série. Retour dans l'espace où l'on découvre en fait d'empereur un vieillard grincheux sans rapport avec l'être mystérieux du deuxième volet. Les personnages ont perdu de leur couleur; Harrison Ford joue son rôle de façon très niaise... Scène d'Endor : belle poursuite dans la forêt puis surgissent les Ewoks : le film se saborde immédiatement. La bataille dans la forêt manque totalement de suspense, la bataille spatiale encore plus, même avec des trucages sublimes. La preuve : "c'est comme si je l'avais déjà détruit ..." dit un pilote rebelle. On ne retiendra en fait que le fantastique duel Luke-Vador et la mort de ce dernier. Le reste sombre dans la plus triste platitude...
inconnu(e)
George Lucas n'aurait jamais dû faire confiance a un bleu minable comme Richard Marquand. Résultat : un film blafard et sans originalité, des acteurs très niais, ce qui n'est pourtant pas leur genre, et des effets spéciaux gâchés. Et puis ces imbéciles d'Ewoks n'ont rien à faire dans une grande épopée!
Ce film est très loin de son prédécesseur "L'empire contre-attaque" car le scénario n'apporte rien de neuf. Malgré quelques trouvailles comme la mort de Yoda et de Vador, le film passe plutôt comme une répétition ou un remake de "Star wars". Dans le 1er film, les scénaristes avaient pris le parti de la simplicité. Dans "L'empire..." le scénario avait été très approfondi. Dans "le Jedi" l'histoire est vraiment trop simpliste -sans doute pour des raisons commerciales, de plus Lucas pousse le bouchon un peu loin avec ses Ewoks qui ressemblent à des "muppets" de l'espace. A voir quand même pour les effets spéciaux qui sont formidables, c'est vrai ....
Bibliographie