Aucun résultat pour cette recherche
LE SOMMEIL D'OR-2011-
Documentaire
Nationalités : Cambodge / France
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 19/09/2012
Genre : DOCUMENTAIRE
Réalisation : Davy CHOU
Scénario : Davy CHOU
Prise de vues : Thomas FAVEL
Musique : Jérôme HARRE
Récompenses
Prix One + One, Belfort 2011
Distributeur : Bodega Films / Studio 37
Visa d'exp. : 122719
Résumé
Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs été tués et les salles de cinéma transformées en restaurants ou karaokés. "Le sommeil d'or" filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l'esprit de ce cinéma oublié.
Source : Matériel de presse
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 19/20
On se demande si on rêve à suivre ce deux-roues qui roule à l'envers. Et à découvrir les façades grignotées de cinémas dont le nom se lit encore. Des lieux spacieux, moitié délabrés même si reconvertis en commerces ou en foyers. Une ville ravagée, l'impression d'un peuple peinant à recoller les morceaux, volontaire pourtant mais revenu de tellement loin. Les survivants, à Pnom Penh ou à Paris racontent le succès fou des 30 cinémas de la capitale du Cambodge au moment des conflits. Une ancienne star confie qu'elle a joué toujours un peu la même histoire de manière différente. Une autre précise que "Les riches, les personnes célèbres" étaient les premières cibles des Khmers Rouges. Le parcours d'un producteur passé par la case Citroën puis taxi est hallucinant. Comment étaient ces quelques 400 films rayés de la carte ? Peut-être un genre parfois un peu soap si l'on s'en tient aux chansons (qu'on a l'impression d'avoir maintes fois entendues dans les restaurants asiatiques français tant elles seraient reprises), des mélodies pour la postérité. Soit il ne reste vraiment aucune pellicule, toutes confisquées et détruites ou bien ce serait encore trop douloureux pour les ressortir de leur cachette (Yvon Hem laisse planer le doute). Documentaire délicat à l'image, aussi bouleversant que frustrant.