Aucun résultat pour cette recherche
LE STADE BLANC-1928-
Documentaire
Film Muet
Nationalité : Suisse
Titre VO : Das weisse Stadion
Durée : 1h26
Themes
Distribution
Résumé
Les vingt premières minutes de ce documentaire helvète nous présente l'environnement naturel du site dans lequel vont se dérouler du 11 au 19 février 1928, les Seconds Jeux Olympiques d'Hiver, dans le cadre enchanteur de la région de l'Engadine, à Saint-Moritz et ses environs. Nous assistons tout d'abord à l'arrivée des nombreux spectateurs, en trains, voitures, calèches, hébergés dans de spacieux et luxueux hôtels, avec en filigrane, la lente montée d'une perceptible fébrilité, chez les compétiteurs dont certains se lancent dans un dernier entraînement. Puis c'est le Grand Jour, avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture, donnant lieu au défilé des 464 athlètes des vingt-cinq nations représentées et au bientôt coutumier serment olympique. Les épreuves sportives filmées par cinq chefs-opérateurs confirmés sont :
- le patinage de vitesse sur 500 mètres
- la course grand fond de 5000 mètres en patinage
- la course de ski de fond de 50 kilomètres
- l'épreuve de patrouille militaire (futur biathlon)
- le curling
- le saut à ski (tremplin)
- le skeleton (une sorte de luge individuelle sur une piste étroite et glacée)
- le bobsleigh
- une course de chevaux sur lac gelé
- le ski joëring, une course de chevaux tirant un skieur
- le patinage artistique hommes
- le patinage artistique dames
- le patinage en couple
- le hockey sur glace
S'en suit, en final, la classique cérémonie des prix avec comme pays vainqueur, la Norvège. Il est à noter une superbe exhibition de la jeune Sonja Henie, future actrice de cinéma et l'absence de quelques ultérieures et majeures disciplines de ski comme la descente, le slalom, le combiné, le géant.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Edifiant documentaire sur les fameux Jeux Olympiques d'hiver de 1928 qui se déroulèrent essentiellement à St. Moritz, qui fut considéré longtemps comme définitivement perdu (jusqu'en 2011) et dont il ne subsistait plus qu'un maigre et parcellaire fragment à la Cinémathèque Suisse de Lausanne.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire