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KILL LIST-2011-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Kill list
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 11/07/2012
Réalisation : Ben WHEATLEY
Prise de vues : Laurie ROSE
Musique : Jim WILLIAMS
Distributeur : Wild Side Films / Le Pacte
Visa d'exp. : 133157
Résumé
"Ceux qui semblent voués au mal, peut-être étaient-il élus avant les autres, et la profondeur de leur chute donne la mesure de leur vocation." (François Mauriac)
Incessantes tensions entre Shel et son mari Jay, qui traîne son apathie et ses frustrations à longueur de journée, entre un jacuzzi à consolider, de récurrents problèmes financiers et un malaise existentiel depuis sa dernière affectation qui s'est visiblement mal terminée. De toute évidence, leur gamin de sept ans, prénommé Sam, souffre de ces répétitives querelles et de ces pénibles mésententes qui électrisent et plombent l'ambiance familiale, régulièrement. Et ce n'est pas la soirée passée avec son ami et partenaire de toujours, le rugueux Gal, venu avec sa nouvelle copine, la longiligne et pimpante Fiona, qui empêchera finalement la sympathique réception de dégénérer à nouveau. C'est que Jay est depuis maintenant huit mois au chômage et que de plus en plus souvent les factures impayées pointent leur outrecuidance financière, pour le plus grand malaise du couple. Aussi notre homme finit par accepter la nouvelle proposition de son associé, un fructueux contrat pour éliminer trois quidams. En effet, nos deux compères sont d'efficaces tueurs à gages qui sans réel état d'âme font passer de vie à trépas des individus dont l'existence gêne d'autres individus. La première victime, étonnamment consentante, est un prêtre âgée de quarante-cinq ans qui semble appréhender sa mort comme une véritable bénédiction. La seconde personne de la mortuaire liste s'avère être une authentique vermine, ignoble et perverse magouillant dans les snuff-movies et autres immondes crapuleries, qui va accepter sa mort comme une bénéfique délivrance. Alors que Jay est sujet, en fréquences accrues à d'incontrôlables crises de violence, en même temps que sa main gauche s'est profondément infectée, après une blessure occasionnée par leur commanditaire désirant sceller et signer leur contrat avec quelques gouttes de sang, son partenaire songe désormais à laisser l'affaire en plan, refuser le dernier contrat, consistant à liquider un député vivant solitaire, dans un somptueux manoir.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une oeuvre étrange et fascinante qui avec une hallucinante décontraction s'accapare quelques genres cinématographiques a priori incompatibles, le drame familial, le film noir et les codes du fantastique, pour accoucher d'une réalisation hybride et saturée dont certains aspects rappellent, en filigrane et en frisson, l'étonnante première version cinématographique d'un excellent film de l'inspiré Robin Hardy, qui suscita une quarantaine d'années plus tard un pénible remake.
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