Aucun résultat pour cette recherche
SOURCES NOIRES-1937-
Court-Métrage
Documentaire
Nationalité : France
Durée : 0h38
Réalisation : Jacques B. BRUNIUS
Prise de vues : André DANTAN
Musique : Jean WIENER
Voix Uniquement
Distributeur : Les Films de l'Equinoxe
Résumé
Depuis l'Antiquité, des suintements pétrolifères ont affleuré la surface terrestre, dans diverses parties du globe et ont été recueillis par les hommes qui s'en servaient essentiellement comme onguent et liniment. La première utilisation industrielle se place aux Etats-Unis où l'on commence peu à peu à raffiner le pétrole brut pour en obtenir le kérosène. Et c'est sous l'efficace impulsion de John Davison Rockefeller que fut opéré le regroupement des nombreux raffineurs en créant la Standard Oil Company. Peu à peu la différenciation dans la consistance de certains pétroles permit de diversifier largement l'utilisation dans le monde industriel. Et ce sera l'apparition des premiers hydrocarbures aux moult applications quotidiennes. Nous apprenons aussi la lente évolution de la recherche pétrolifère, avec le perfectionnement des sondages du sol, l'utilisation d'une variété de trépans et même la mise en place d'amples recherches minières. En France, l'essentiel de l'exploitation pétrolifère se situe en Alsace, à Pechelbronn, durant les années 1735 à 1963. Et c'est avec simplicité et précision que nous abordons l'univers fantastique d'une raffinerie où maintes opérations complexes sont méticuleusement expliquées, de la production de distillats huileux, en passant par la fabrication de paraffine, les conséquences de la thermolyse et l'extraction de butane.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Un court métrage d'une grande intelligence cinématographique, réalisé avec le concours du Service Central de Statistique et de Documentation du Ministère des Travaux Publics, qui prouve à nouveau l'extrême compétence et la profonde richesse intellectuelle de l'étonnant Jacques-Bernard Brunius.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Dvd
Titre : Brunius, un cinéaste surréaliste
4 films inclus :
- "Violons d'Ingres"
- "Autour d'une évasion"
- "Sources noires"
- "Records 37"
et en bonus : - "Le palais idéal" d’Ado Kyrou. Court-métrage de 1958. Texte de Ferdinand Cheval
- Rencontre autour de Brunius au Lux, scène nationale de Valence avec Eric Le Roy, CNC Archives françaises du film, Christophe Bonin Directeur du Palais idéal du Facteur Cheval et Jean‑Pierre Pagliano, historien, critique et auteur .....
- Bande annonce du film "Autour d’une Evasion" .....
- Chronologie de J.B. Brunius
- Diaporama de photos des films, de Brunius et de dessins de Brunius .....