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HONEY PUPU-2011-
Nationalités : Chine / Taiwan
Titre VO : Xiao shi da kan
Durée : 1h42
Theme
Réalisation : Hung-I CHEN
Prise de vues : Yu FISHER
Résumé
Dans un monde high-tech, au bord du virtuel, des individus affublés de pseudonymes, sur un étrange réseau social, tentent d'entrer en communication, dans un monde apparemment en finitude.
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Critiques - Commentaires Public
Note : 15/20
Projeté au Festival des 3 Continents 2011. Irréprochable au plan technique et toujours agréable pour les yeux et les oreilles, même si la constante mécanisation fait soupirer. Comme c'est classé "science-fiction", chacun(e) a envie, dans cette bulle de publicités, de décrypter quelque chose d'universel. La sophistication des plans amenés en vrac font très Wong Kar Waï. Pas vraiment de scénario, des scènes bout à bout, des images léchées, jamais rien de sordide (pas de tabac, pas de drogues hormis l'addiction aux robots). De là à trouver "du fond" dans cette envolée onirique, une métaphysique façon Tarkovski ou Kubrick, sans doute que non. On est davantage dans la philosophie de la bande-annonce "The Tree of life" de Malick. Par exemple, "les abeilles disparaissent", notoire, mais affirmer "on ne retrouve jamais leurs corps", le frelon asiatique impliqué pour partie ou pas, resterait à démontrer... Quelques bons moments débouchent sur un nihilisme adolescent bien racoleur, un peu dommage... Ce qui rallie finalement est le thème de la disparition, un fléau contemporain qui tracasse tout individu encore capable de penser. Le saccage délibéré du passé dû à la "mondialisation" uniformisante, l'évaporation d'êtres sans explication ni traces, une gadgétisation, une tricherie telles que l'on ne saurait plus qui l'on est.