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THE RED RIDING TRILOGY 1980-2009-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Red Riding : 1980
Durée : 1h33
Date de sortie en France : 11/11/2001
Réalisation : James MARSH
Scénario : Tony GRISONI
Inspiration : D'après un roman de David PEACE
Prise de vues : Igor MARTINOVIC
Musique : Dickon HINCHLIFFE
Distributeur : Distribution : MC4 Distribution / C Comme Cinéma
Visa d'exp. : 124705
Résumé
span class="filmLink">Six ans après après le début des sanglantes exactions commises par celui qui fut rapidement surnommé "l'Eventreur du Yorkshire", treize autres meurtres et quelques disparitions d'enfants ont été dénombrés dans la même circonscription territoriale, tous attribués au même mystérieux prédateur. Afin d'enrayer la triste série mortifère, Peter Hunter, le directeur adjoint de la police de Manchester, est nommé sur l'affaire qui est en effet relancée avec le meurtre de Laura Bates, une élève infirmière âgée de vingt ans. Il prend comme associés deux pandores vivant dans la région, John Nolan et une certaine Helen Marshall avec laquelle il avait eu une courte liaison dans le passé. L'enquête remonte jusqu'en 1974, à l'époque d'une mortelle fusillade au bar du Karachi qui provoqua le décès, entre autres de John Dawson, un promoteur véreux et fut perpétrée par un journaliste spécialisé dans les dossiers criminels, Eddie Dunford, mais aussi, dans un deuxième temps, par des éléments de la police. De plus en plus mal perçu par ses collègues qui tentent de lui saboter ses investigations, Peter Hunter s'intéresse aussi à un certain Martin Laws, un révérend fort charismatique et découvre que la mort d'une prostituée, Clara Strachan, il y a trois ans, n'est en rien liée à "l'éventreur", mais l'acte d'un policier qui l'avait mise enceinte. De constantes pressions de plus en plus fortes s'exercent contre notre enquêteur, alors même qu'on annonce enfin l'arrestation du psychopathe, un certain Myshkin.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Seconde partie de la fameuse trilogie britannique qui tout en éclairant l'épisode précédent sur des aspects ignorés, expose avec une force certaine toute la corruption policière qui sévit presque au grand jour, avec la complicité de quelques hommes d'affaires sans scrupules. On peut regretter que le nombre élevé de personnages, principaux et secondaires, enfonce l'histoire dans une complexité scénaristique pas toujours facile à suivre et quelque peu dommageable à la perception de l'intrigue.
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Bibliographie