Aucun résultat pour cette recherche
LES NEIGES DU KILIMANDJARO-2011-
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 16/11/2011
Inspiration
:
Librement inspiré par le poème "Les pauvres gens" de Victor HUGO
Distributeur : Diaphana Distribution
Visa d'exp. : 126741
Résumé
Ouvrier soudeur et dynamique syndicaliste dans une entreprise du port de Marseille, Michel se retrouve au chômage, avec quelques autres camarades de chantier, après un énième mouvement de dégraissage, afin d'éviter la fermeture complète et définitive du site industriel. Pour ses trente ans de mariage avec son épouse Marie-Claire, qui travaille dans l'assistanat aux vieilles personnes seules ou handicapées, ses amis et ses anciens collègues organisent une chaleureuse fête commémorative, avec comme cadeau collectif pour ces noces de perles, un billet d'avion pour le couple, destination la Tanzanie, le magnifique pays des Massaïs, au pied du mythique Kilimandjaro, et un petit pécule conséquent pour agrémenter le voyage tant rêvé. Mais avant même l'imminent départ, le fabuleux périple vire au cauchemar et à la violence. En effet, à peine remis de leurs émotions festives, nos deux vieux tourtereaux sont sauvagement attaqués chez eux, lors d'une soirée passée en compagnie de leurs amis de toujours, Raoul et Denise, et délestés de leurs cartes bancaires et de l'argent du voyage. Quelques jours plus tard, par un étonnant hasard, (une vieille bande-dessinée dérobée lors de l'agression, retrouvée en la possession de deux enfants) permet à Michel de remonter jusqu'à l'un des brutaux assaillants, qui s'avère un jeune collègue de travail.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
C'est avec sa générosité habituelle et sa farouche confiance dans la nature humaine, que le toujours efficace Robert Guédiguian nous propose son dernier opus, avec à nouveau comme toile de fond l'incontournable quartier marseillais de l'Estaque. On pourra certes reprocher au réalisateur de forcer un peu sur les bons et nobles sentiments, mettre en scène et en crise des personnages quelquefois au bord du stéréotype et des situations sociales fort improbables, mais magnanime et débonnaire, nous dirons que seule l'intention compte, avec ses durables émotions et convictions.
Critiques - Commentaires Public
7468
Note : 18/20
Plaisir immense que ce grand soleil sur des quinquagénaires moyens et leur manière de se dépatouiller d'un choc inattendu, inexcusable et pourtant aménageable dans ses répercussions. L'ambiance peut agacer, il s'agit de méridionaux aux promptes émotions... Les anciens angéliques face aux paumés, une trentenaire pas mère pour un sou, son fiston qui transgresse... Davantage que bouter les étrangers hors de France, ce serait donc à l'intérieur de notre société que le danger couve à cause du grand écart entre les conditions matérielles de la génération poussée vers la retraite et la nouvelle, nue comme au premier jour, avide, irréfléchie dans son obsession à voir des bourgeois dans d'honnêtes gens d'une époque plus faste. Des innocents font les frais de cette cassure, obligeant à avoir une petite pensée pour leur sort à eux... et qui peut être vu d'un autre oeil que celui qu'on pose sur leurs parents ! On est au cinéma, univers fictif pour distraire et faire réfléchir à nos lendemains plombés par des gestionnaires sans coeur. Merci à Robert Guédiguian de démontrer qu'il suffit d'oser montrer aux spectateurs ce qui paraît incongru pour que l'avenir reste un mot prononçable.