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LES HOMMES LIBRES-2010-
Nationalités : France / Maroc
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 28/09/2011
Genre : DRAME
Themes
Religions et croyances
- cinéma français -
Milieu de la chanson
- cinéma français -
Juifs
- cinéma français -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma français -
Milieu médical
- cinéma français -
Réalisation : Ismael FERROUKHI
Prise de vues : Jérôme ALMERAS
Musique : Armand AMAR
Distributeur : Pyramide
Visa d'exp. : 126007
Résumé
1942. Paris sous l'occupation allemande. Younes, un jeune émigré, d'origine algérienne, veut se faire rapidement de l'argent, pour rentrer au pays, en vendant des produits de premières nécessités à des compatriotes dans le besoin. Arrêté par la police collaboratrice, on lui propose de fermer les yeux sur son illicite trafic, à condition qu'il leur fasse régulièrement un rapport détaillé sur toutes les visites étrangères à la mosquée. Il va faire la connaissance d'un sympathique chanteur kabyle, prénommé Salim, qui lui rachète une splendide calebasse d'époque. Peu à peu, le jeune homme va se sentir de plus en plus concerné par l'immédiateté historique, acceptant de livrer des faux-papiers et de sauver deux enfants juifs, lors d'une imminente rafle, les emmenant en sécurité auprès du recteur de la mosquée, l'affable Kaddour Ben Ghabrit, alias Michael Lonsdale. Subjugué par la voix et la personnalité du séduisant Salim, qui est en fait de confession hébraïque, Younes met fin à sa coopération avec les sbires vichystes et s'engage lucidement dans la Résistance, participant même à l'évasion d'un résistant blessé, sous surveillance dans un hôpital de la banlieue parisienne. Bientôt les forces allemandes envahissent l'ensemble de la mosquée.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Un épisode rarement adapté au cinéma, (la population maghrébine dans la France occupée) traité avec une certaine rigueur cinématographique et moult références historiques, des acteurs correctement investis dans leurs rôles respectifs, mais cela ne suffit pas pour dépasser le niveau du simple téléfilm de qualité.
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Bibliographie