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SUPER 8-2011-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Super 8
Durée : 1h52
Date de sortie en France : 03/08/2011
Themes
Adolescence
- cinéma américain -
Extra-terrestres
- cinéma américain -
Trains et gares
- cinéma américain -
Armée
- cinéma américain -
Milieu du cinéma
- cinéma américain -
Chiens
- cinéma américain -
Morts-vivants / Zombies
- cinéma américain -
Relations entre père et fille(s)
- cinéma américain -
Relations entre père et fils
- cinéma américain -
Chômage
- cinéma américain -
Réalisation : J.J. ABRAMS
Prise de vues : Larry FONG
Musique : Michael GIACCHINO
Distributeur : Paramount Pictures
Visa d'exp. : 129834
Résumé
Début de l'été 1979, Belmont, petite ville de l'Ohio sans charme apparent, ni disgrâce particulière, vient de rentrer dans les bienvenues vacances scolaires, tant attendues par les enfants et les adolescents de la région. Cinq d'entre eux, Charles, Joe, Cary, Martin et Preston se concentrent d'arrache-pied, bille en tête et rêves en bannière, avec la collaboration inespérée de la séduisante Alice qui fait battre les coeurs de certains, bien plus vite que le staccato d'une caméra en marche, s'apprêtant à tourner leur premier film en super 8, une sombre et délirante histoire de zombies déchaînés. C'est lors d'une séquence nocturne, tournée à l'insu de leurs parents, sur le quai de la petite gare locale, qu'ils assistent, impuissants et médusés, à une stupéfiante catastrophe ferroviaire, le déraillement d'un train militaire, certainement provoqué par l'irruption inattendue, sur les rails, d'une camionnette conduite par leur professeur de physique, le docteur Woodward. Quelques minutes plus tard, à peine remis de leur perturbante émotion, nos jeunes adolescents constatent, éberlués et profondément incrédules, l'irruption de l'armée sur les lieux du drame.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
On pourra gloser pendant des heures sur la duplication scénaristique des recettes éprouvées de Steven Spielberg, n'empêche que la magie cinématographique s'opère avec force et fracas, enfance et nostalgie qui remontent des tripes, comme par osmose, nous restons émerveillés. Car c'est bien d'enchantement qu'il s'agit tout au long du film, celui tout simplement du cinéma, que ce soit un bout de pellicule montrant le bonheur d'une maman aujourd'hui décédée, jouant avec son fils, ou bien l'hilarité bienheureuse d'un tournage de quelques mômes en passion et réalisation, ou bien encore, tout simplement l'hommage sans cesse réitéré de l'ensorcellement dévastateur du cinéma. Et comme disait si bien François Truffaut : "La vie privée est boiteuse pour tout le monde, les films sont plus harmonieux que la vie, il n’y a pas d’embouteillage, il n’y a pas de temps morts, les films avancent comme des trains dans la nuit".
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Aucune surprise dans cette tambouille spielbergienne consistant à restaurer sans prise de risque le climat de ses premiers opus astronomiques. Un texte valorisant ne s'impose donc pas devant cette armada d'images déjà vues, best off réactualisé d'un toucher céleste récurrent, offrant à des adolescents un éveil et un investissement émotif effondrant brusquement un imaginatif débordant.A voir sans hésiter à piquer par instants un petit roupillon.