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SOUS TOI LA VILLE-2010-
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Unter dir die Stadt
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 15/12/2010
Genre : DRAME
Themes
Hôtels
- cinéma allemand -
Chômage
- cinéma allemand -
Distributeur : Bodega Films
Visa d'exp. : 128224
Résumé
Svenja et Oliver Steve viennent tout récemment d'emménager dans un splendide appartement, situé dans un cossu quartier de la ville de Francfort. En effet, originaires de la cité hanséatique de Hambourg, un avantageux recrutement du mari par une importante banque de la capitale de la Hesse, un des Land les plus riches du pays, permet au couple d'espérer un bonifié et bien plus séduisant train de vie. C'est en se rendant sur le lieu de travail de son époux, lors d'une réunion sur l'opportunité des investissements dans le mécénat d'entreprise, que Svenja croise pour la première fois Roland Cordes, un des principaux dirigeants de la banque. Elle le revoit, quelques semaines plus tard, à nouveau dans les mêmes locaux professionnels, lors d'une séance de photos consacrée à celui qui va être nommé prochainement "banquier de l'année", acceptant sans hésitation son invitation de prendre un verre avec lui, dans un café proche, de le suivre à l'hôtel, pour finalement ne pas rester en sa compagnie, dans la discrétion de l'endroit. C'est lors d'une soirée mondaine et musicale entre cadres de la banque, qu'il lui avoue son désir de proximité, confidence quelle perçoit à la fois comme lointaine et concernée. Afin de provoquer une plus rapide intimité, Cordes n'hésite pas à faire muter le mari, par une prompte promotion, dans une (dangereuse) succursale à Djakarta, où le précédent représentant de la banque a été enlevé et tué.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
C'est par strates inter-connectables qu'il paraît judicieux d'appréhender cette oeuvre vertigineuse et glacée. En arrière-plan toute l'impitoyable méthodologie du libéralisme à outrance pour augmenter les rendements, impulser le chiffre d'affaires et phagocyter les adversaires potentiels. Sur le devant de la scène, des êtres solitaires et fragiles qui ne connaissent que l'aimantation de la réussite et les spasmes du pouvoir. Un théâtre de l'apparence sans cesse contaminé, entretenu par l'ivresse d'une impérieuse domination, une nauséeuse culpabilité jamais assumée et le trouble magnétique de la chute menant vers une inévitable déréliction, sise dans les hautes tours anonymes et la bassesse des coeurs inhabités, victimes d'incontrôlés dérapages. Et c'est avec une apparente décontraction et une audacieuse certitude que le cinéaste Christopher Hochhäusler se paie le luxe et la dérision de ponctuer son film de quelques éléments incongrus, voire irrationnels, flirtant avec le malentendu, la folie et la mort.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Ce jeune cinéaste fait partie des réalisateurs du nouveau cinéma allemand qui, contrairement à leurs prédécesseurs, inscrivent leur cinéma dans la réalité contemporaine de leur pays, sans plus évoquer le traumatisme ou la culpabilité liés à la guerre, ni la chute du mur ou l’ostalgie. Sous toi, la ville se passe dans la capitale des banques allemandes, Francfort, avec ses tours de verre transparentes.
Bibliographie