Aucun résultat pour cette recherche
Nationalités :
Pologne155 / Irlande89 / Norvège / Hongrie
Titre VO : Essential killing
Durée : 1h23
Date de sortie en France : 06/04/2010
Récompenses
Prix Spécial du Jury et Prix d'Interprétation masculine, Venise 2010
Distributeur : Surreal Distribution
Visa d'exp. : 129400
Résumé
Une région désertique et sablonneuse, déchirée par d'arides canyons sans fond et sans fin, quelques part probablement dans les montagnes de Kandahar (Afghanistan), un homme fuit éperdument l'obsédante traque d'un hélicoptère yankee, à l'incessant bourdonnement, pales et mitrailleuses en mortelle approche. Finalement arrêté, il est incorporé à d'autres prisonniers sans cesse interrogés, menacés, torturés, puis emmené avec un groupe de détenus, en avion, dans un improbable et secret lieu de détention, quelque part dans un pays de l'Est, complice silencieux et tolérant des coupables exactions américaines. Lors d'un discret et nocturne transport en camion, l'un des véhicules fait une brusque embardée dans la neige boueuse, pour s'écraser, avec ses passagers, en contrebas d'un chemin forestier. Notre homme parvient à s'échapper dans la confusion, conscient qu'une nouvelle chasse recommence.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un époustouflant Vincent Gallo en bête traquée dans un environnement hostile et inconnu, tenaillé par la faim, le froid, la fatigue et la douleur, avec en filigrane le conflit afghan, dans un dramatique récit intemporel et dénonciateur qui culmine dans une puissante et silencieuse scène finale, entre poésie noire et destin inexorable, magnifique centaure mortellement blessé au petit matin.
Critiques - Commentaires Public
6987
inconnu(e)
Coup d'éclat. Skolimowski épure au maximum son sujet pour n'en garder que le strict nécessaire : la survie. Du personnage campé par Vincent Gallo, on ne sait rien ou presque. De ses motivations passées ou futures on ne veut rien savoir. Seul compte l'instant présent et ce combat de chaque seconde. Nous nous doutons d'où nous partons mais ne savons pas où nous arrivons, ni comment tout cela va finir. Épique la caméra du réalisateur polonais. Reste un bémol : ces deux ou trois flash-backs qui n'apportent rien à la narration, qui la ralentissent même. Comme si Skolimowski avait fait une concession pour le public. Comme s'il ne fallait pas trop le perdre. On est passé de rien à côté du grand film, "Essential Killing" n'en est pas moins une œuvre très solide et - surtout - inoubliable.