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BALADA TRISTE-2010-
Nationalité : Espagne
Titre VO : Balada triste de trompeta
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 22/06/2011
Genre : DRAME
Réalisation : Alex DE LA IGLESIA
Prise de vues : Kiko DE LA RICA
Musique : Roque BANOS
Distributeur : SND
Visa d'exp. : 124469
Résumé
1937 : les artistes d'un cirque ambulant sont enrôlés de force par les troupes républicaines en lutte durant la fratricide guerre d'Espagne contre les armées du général Franco. Le clown du groupe de saltimbanques est arrêté et affecté, comme des centaines d'autres prisonniers politiques, à la construction d'un gigantesque monument baptisé Valle de los Caidos, érigé à la mémoire des nationalistes tombés durant les combats. Son fils Javier, à peine adolescent, y organise un attentat dans lequel le général Salcedo perd un oeil...
1973 : à son tour, le garçon, désormais devenu un rondouillard adulte, a repris le métier paternel, incarnant le rôle du clown triste, partenaire obligé et faire-valoir permanent d'un autre Auguste, interprété par le caractériel et violent Sergio, qui pour d'anonymes velléités, cogne sur tout ceux qui s'opposent ou lui déplaisent à l'occasion, plus spécifiquement sur son épouse Natalia, une séduisante trapéziste qui ne laisse guère indifférent le placide Javier. Un nouvel accès de brutalité qui amoche copieusement la belle et renvoie Javier, qui avait tenté de la défendre, à l'hôpital, sera le déclencheur d'une terrible vengeance, à coups de croc de boucher et le début d'une mortifère plongée dans la vengeance et dans la folie.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une œuvre hispanique foisonnante, hybride et grotesque, d'une singulière originalité débridée qui dénote avant tout d'un exceptionnel amour du cinéma et d'une sensibilité exacerbée perceptible dans quelques envolées paroxysmiques, souvent d'une déchirante noirceur excessive et douloureuse.
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Critiques - Commentaires Public
Note : 10/20
Présenté au 21ème festival espagnol en 2011 à Nantes. Pour ceux que rien n'inquiète ou qui raffolent d'action façon western et d'un humour noir saturé, à deux doigts de se griller la cervelle. Très très grosses ficelles en cascade, salves musicales rappelant l'envoi des pubs en avant-programme au cinéma. Il faut aimer ou en être assez imbibé pour ne plus en faire cas. J'admets quelques fulgurances côté dialogues et une bonne entrée en matière entre les deux personnages en parfait contraste. Techniquement, c'est du haut de gamme rappelant par moments la mégalomanie de Welles. Du boulot pour agencer tout ça, aucun doute. Instillé dans un film à l'intrigue plus étoffée, ce serait divin. Nul doute que le clown triste avec flingue s'avère une excellente variante du clown meurtrier de Stephen King. On est en déroute, ça accroche. Possible aussi d'être happé par tout le visuel, ces savants maquillages de gueules cassées. Un discours hara-kiri qui peut prendre si on aime l'action et le rire premier degré. Ou faire qu'on quitte la salle à une demi-heure de la fin, ulcéré de cette frénésie de galopin exhibitionniste (bien davantage qu'historien !)... Heureux ceux qui peuvent, pendant deux heures de violence virant au cauchemar rire de deux clowns s'étripant pour un clone féminin. Pas une seconde de romantisme pour adoucir mais une foire permanente !
Bibliographie