Aucun résultat pour cette recherche
Résumé
Standardiste aux laboratoires pharmaceutiques Asai, la jeune et plutôt attrayante Ayako Murai se sent quelques attirances (réciproques) pour un sympathique collègue, prénommé Susumu, qui officie dans la même entreprise, non loin d'ailleurs de son poste de travail. Alors que son père, un être veule et paresseux, se retrouve sous la menace d'une incarcération pour avoir détourné des fonds (300 yens) et que son frère est dans l'incapacité de payer ses frais universitaires (200 yens) Ayako accepte finalement, pour d'évidentes raisons financières et face à l'impérieuse nécessité d'aider sa famille, de devenir la maîtresse de son patron qui lui promet et lui trouve un petit appartement dans la discrète pension Naniwa. Mais c'est sans compter sur l'urbaine et nocturne épouse de notre libidineux patron qui surprend le couple lors d'une soirée théâtrale. Sauvé in extremis par un certain Fujino, une relation professionnelle du mari, qui se fait passer pour le soupirant de la demoiselle et qui va vouloir profiter de la situation en tentant de séduire Ayako, il sera contraint de reconnaître sa faute, quelques jours plus tard, à cause d'une involontaire et magistrale bévue de son médecin traitant. Pour la jeune femme, les ennuis vont désormais commencer, malgré sa tentative, un peu tardive, de vouloir tout abandonner et de se rapprocher de son collègue de travail.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
On est encore bien loin des fameux films historiques et costumés du grand metteur en scène nippon qui lui donneront ultérieurement une exceptionnelle notoriété internationale et cinéphilique. Finesse, nuances et limpidité caractérisent cette œuvre qui évite tout manichéisme et moralisme outranciers et surnuméraires.