signature non-référencée
Je lis et je m'étonne...Pour moi, c'est un grand film. En tant que femme, je ne sens pas que la maternité y soit bafouée. Il s'agit là, de cas bien particuliers, de naissances non désirées soit par différentes personnes à chaque fois, soit pour différentes raisons. C'est là une véritable tragédie grecque qui se joue devant nos yeux effarés mais replacée dans un contexte socio-politique précis (les années 1968-90) et dans un pays dont le nom a été volontairement gommé (géographiquement, le secteur est reconnaissable).J'y ai lu un message universel fort sans compassion, plutôt passionné...pour la Paix. Bien sûr, j'ai trouvé un ou deux plans un peu longs, je me suis perdue entre ces évocations de l' "amère mère", de son "innocente" fille sans toujours très bien comprendre "qui" je suivais, mais me laissant volontiers "égarer" au milieu de toutes ces imbrications passé/présent. En confiance...relative car la violence est là, dans presque chaque chapitre...Cela m'a énervé de me faire mener par le "bout de l'âme", par moments, de trouver que la vie n'était pas montrée sous son aspect le plus riant...Cependant, je sais que cela est vrai dans certains pays, où les conflits politico-religieux font ragent...Donc je relativise.Les lumières sont magnifiques quant elles s'inscrivent dans le cadre autour des volumes des visages. Ce sont des portraits du pur style baroque ou orientalisant. Je trouve que le responsable de la photographie réalise là un travail fabuleux...Du coup, je finis par les trouver attachants, troublants de vérité et de fragilité ces jumeaux canadiens!Un bémol seulement pour moi, ces titres "hénaurmes" compartimentant les différentes parties de l'histoire en rouge! Redondant à mon goût, il y a déjà tellement de sang dans cette fresque épique bien de son époque...Zaz.