Aucun résultat pour cette recherche
PAULINE ET FRANÇOIS-2010-
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 22/09/2010
Réalisation : Renaud FELY
Prise de vues : Alexis KAVYRCHINE
Musique : Jean-Louis MURAT
Nota
Dédicace du film : "A Elizabeth".
Distributeur : Haut et Court
Visa d'exp. : 123585
Résumé
François vit seul dans une vieille et rustique maison campagnarde, un peu isolée dans un minuscule hameau de la France profonde. Il prête régulièrement et en toute discrétion de l'argent à son beau-frère Serge, exerçant l'anachronique métier de graveur et depuis peu en récurrentes difficultés financières, qui vit non loin de là, dans une proche ville, avec Catherine, sa soeur aînée. Cette dernière, employée bancaire dans une petite succursale régionale a procuré un gite à une nouvelle collègue, prénommée Pauline, dans une habitation inoccupée, en face de son solitaire frangin. Rapidement les deux voisins vont sympathiser, mieux se connaître et s'apprécier, après une mémorable nuit à traquer, dans les bois environnants le brame des cerfs. Il est vrai aussi que nos deux tourtereaux en puissance ont chacun une intime et stagnante douleur en partage : Pauline a perdu son mari Benoît et se retrouve veuve depuis presque une année et François est taraudé par la mort de son frangin qu'il a tué accidentellement, dans son adolescence, lors d'une dramatique partie de chasse.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Malgré quelques scènes inutiles et surnuméraires et une insipide Laura Smet, transparente, inodore et monolithique comme jamais, heureusement compensées par l'espiègle plaisir de retrouver à nouveau Anémone, toujours aussi pertinente et l'évidence d'un acteur qui va monter en puissance (Yannick Renier), un premier long métrage intime et pudique qui nous laisse présager de bien positives espérances.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 17/20
Un goût de trop peu ou alors un défaut d'assaisonnement ?... Hyperactifs, cartésiens, citadins allergiques à la campagne, allez voir autre chose, ou alors déplacez-vous pour les acteurs, tous dignes d'intérêt dans cette histoire... Film de pure atmosphère, ce qui s'appelle "un joli film". Le quotidien dans nos chaumières, le déclic causé par un changement dans l'entourage. Toujours agréable, on ne peut plus juste... Les personnages dignes d'un peintre naturaliste. Tout est à fleur de peau. Des instants de grâce réguliers, et cette lumière délicate (mèches dorées de dos en clair-obscur, yeux clairs de Laura Smet fondus dans le décor, ou le petit constructeur de lego filmé en temps réel). Bande-son folk du meilleur goût aussi, avec la voix de Jean-Louis Murat ressuscitée dans le genre Manset... C'est le premier film de Renaud Fély, également deuxième assistant de Pascale Ferran dans "L'amant de Lady Chatterley" : même réédition de sous-bois où trouver paix et fortifiant. Le déroulement fait qu'on oublie où on est, les non-dits, les élans contournés, tout s'avère langage accessible... Un lent tissage qu'un choc devrait venir justifier, on l'attend comme la récompense à notre patience de spectateur qui n'en a pas perdu une miette. Mais, surprise, au lieu de la décharge électrique escomptée, une pirouette et vlan, déjà le générique !
Bibliographie