Aucun résultat pour cette recherche
CHANTRAPAS-2010-
Réalisation : Otar IOSSELIANI
Scénario : Otar IOSSELIANI
Nota
Les "chantrapas" étaient considérés comme les bons à rien, les exclus. Le mot est formé par une contraction russo-française né à la fin du 19e siècle qu'utilisaient les maîtres italiens du bel canto pour sélectionner les enfants qui sont ou ne sont pas aptes au chant.
Distributeur : Films du Losange
Visa d'exp. : 116953
Résumé
Jeune metteur en scène géorgien, fort décidé à réaliser une oeuvre personnelle, dégagée des lénifiantes pensées marxistes imposées par les autorités culturelles de tutelle, qui n'ont de cesse que d'intervenir régulièrement lors du tournage, du montage et pour qui le résultat final n'aura jamais l'heur de plaire réellement, de rentrer dans les moules et les canons de l'actualité et de l'orthodoxie cinématographiques, Nico ne vit que par sa passion du Septième Art, fortement partagée depuis son enfance avec deux amis de toujours, dont l'efficace et rusée Barbara. Devant la magistrale incurie du système culturel en place, épaulée par un pressant diktat créatif qui peut se montrer à l'occasion violemment persuasif, notre réalisateur en herbe et en opposition, décide de tenter sa chance en France. Après les lourdes réalités quotidiennes qui l'obligent à trimer dans le bâtiment et dans un zoo parisien, Nico découvre avec consternation, que même loin du pays, les entraves et les contraintes subsistent, particulièrement imposantes et présentes, sous l'autorité discrète et les conseils avisés de l'ambassadeur géorgien et de son attaché culturel.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Si l'on retrouve toujours, avec bonheur et contentement, le chatoyant et bigarré style du réalisateur qui croque avec humour et délectation, par petites touches informelles et délicates, des instants de vie privilégiés où s'entremêlent en permanence musiques, chants et danses variés, force est de reconnaître une certaine amertume, un léger désarroi dans cette oeuvre qui s'énonce quelquefois en redites, longueurs et lourdeurs, nimbée d'une absence de légèreté et d'insouciance, si présentes et pertinentes dans les plus anciennes créations du réalisateur, pesant et affadissant le propos et la portée du message. En anecdote, le film restera certainement dans les chroniques cinématographiques secondaires comme celui où les libations alcooliques, seul ou à plusieurs, sont les plus nombreuses et les plus fréquentes.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire