Aucun résultat pour cette recherche
LE HÉRISSON-2009-
Nationalités : France / Italie
Date de sortie en France : 03/07/2009
Themes
Suicide
- cinéma français -
Enfance
- cinéma français -
Réalisation : Mona ACHACHE
Scénario : Mona ACHACHE
Inspiration : D'après le roman L'élégance du hérisson de Muriel BARBERY
Prise de vues : Patrick BLOSSIER
Musique : Gabriel YARED
Distributeur : Pathé
Visa d'exp. : 118455
Résumé
Agée de onze ans, la petite Paloma Josse s'est jurée, devant sa caméra et le peu d'intérêt que représente la vie pour elle, de se suicider à son prochain anniversaire. L'arrivée d'un nouveau voisin, d'origine japonaise, va modifier la donne.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Renée, quinquagénaire laide et décrépie, se voit dans l'obligation, suite à la définition d'un métier de service, de dissimuler une valeur secrète, pendant que Paloma, adolescente intelligente et acerbe, filme un environnement familial bourgeois, protecteur, mais sans la moindre perception d'un éveil. L'une distante et éteinte cache un autre soi-même, pendant que l'autre, ironique et aigrie, éprouve les pires difficultés à décoller. Un territoire en étage clair et grandissime s'avère froid et inconsistant, devant un microcosme épuré, au ras du trottoir sombre et inexistant, mais ayant quelque chose à dire, à condition d'avoir de la délicatesse et une patience extrême. Une beauté interne, complètement gommée par son quotidien, remet lentement en lumière, au coup par coup, un émotif et un savoir endormis, à ceux sachant l'extraire en douceur et l'apprécier. Un esprit presque éteint se réactive par la parole et la confidence dans une luminosité retrouvée, en offrant le chemin de la vie et la force de continuer à une jeune fille sur le point de s'éteindre. Un beau film sur une deuxième naissance, celle d'un merveilleux contenu émotionnel, remis en service par une anonyme, dont la luminosité occultée par une position sociale invisible et corvéable, est décelée et rafraîchie par l'attirance du soleil levant et le désespoir d'une jeunesse sans repères ni modèles.
Note : 16/20
Qui a lu le livre, est tenté d'y voir une illustration peut-être appliquée, servile à ne rien risquer en regard de l'original signé Barbery... J'ai craint le pire en y accédant car j'avais volontairement évité la sortie en salles. Mais voilà que "ça se laisse regarder" et même écouter ! Quelques scènes percutantes ont eu raison de ma méfiance... Certes, un peu de redondance, la pulsion suicidaire trop appuyée, ces débuts laborieux... Mais bien des êtres revenus des apparences se retrouvent dans cette concierge foudroyée par un rival en littérature. La fillette, les chats, l'entourage en mouvement atténuent la cruauté en marche... Finalement une certaine chaleur dans cette retenue grinçante qui débouche sur une belle scène d'émotion. Des gags bienvenus (chocolat, poisson rouge) ... La vie terne des gagne-petits confrontés au quotidien régi par les nantis... Aristos, intellos pur jus, attention aux sueurs froides... Les acteurs semblent s'y retrouver totalement, rare bonheur sur le plateau si l'on en juge par les suppléments au dvd. Un premier film tout à fait respectable : loin d'y voir une démarche condescendante vers "le populo", on peut s'amuser de la petitesse humaine, constater que les petits arrangements qui protègent ont du bon. En définitive, trouver la retranscription de ce succès d'édition plus croustillante que d'autres sorties cinématographiques snobinardes encensées d'office !
Bibliographie