Aucun résultat pour cette recherche
LE ROMAN DE LA VALLÉE HEUREUSE-1919-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : A romance of happy valley
Durée : 1h16
Themes
Milieu rural
- cinéma américain -
Représentant(e)s du culte
- cinéma américain -
Réalisation : D.W. GRIFFITH
Scénario : D.W. GRIFFITH (sous le nom "Victor Marier")
D'après une histoire de Mary CASTELMAN
Prise de vues : George William BITZER
Nota
Dicton et morale du film : "Ne fais pas de mal à l'étranger qui est dans tes murs, de peur que ce ne soit toi qui sois blessé".
Distributeur : Bach Films
Résumé
Dans un petit village rural du Kentucky, le jeune John L. Logan ne supporte plus de vivre dans ce milieu étriqué, terne et sans avenir dont la seule clarté effective réside dans le doux visage de sa voisine, Jennie Timberlake, à laquelle l'unit depuis longtemps un tendre sentiment, sous la complicité discrète de leurs parents respectifs. Malgré la réprobation de ses proches, le sermon avisé du pasteur et quelques doutes récurrents, John décide de partir faire fortune à New York, promettant d'être à nouveau de retour dans une année. Sa secrète ambition est en fait de mettre au point un jouet pour enfants, une sorte de grenouille mécanique qui nage, et de devenir riche en vendant sa géniale invention. Mais à chaque fois, l'assemblage et la construction tant désirés, échouent invariablement. Huit années passent. Au village, malgré d'amoureuses sollicitations d'un certain Judas, Jennie continue d'attendre et les parents du garçon, acculés par les dettes et l'impossibilité d'emprunter à nouveau de l'argent, sont dans la malheureuse obligation de vendre leur petite ferme.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Loin des grandes épopées historiques qui firent sa renommée auprès du grand public, mais lui attribuant aussi une place incontournable dans le gotha des plus grands metteurs en scène de l'histoire du cinéma, David Wark Griffith revient dans ce film à une réalisation plus traditionnelle, avec comme sujet des gens ordinaires et des histoires simples et communes, dans la continuité exemplaire de ses centaines de courts métrages, véritables épiphénomènes sociaux, culturels et diachroniques.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Dvd
Compléments : - Présentation du film par Patrik Brion - Court métrage : "Le roman d'une Juive" - Court métrage : "Fools of fate"