Aucun résultat pour cette recherche
MILLENIUM 3 : LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D'AIR-2009-
Nationalité : Suède
Titre VO : Luftslottet sorn spängdes
Durée : 2h27
Date de sortie en France : 28/07/2010
Genre : THRILLER
Réalisation : Daniel ALFREDSON
Inspiration : D'après le roman éponyme de Stieg LARSSON (saga "Millenium")
Prise de vues : Peter MOKROSINSKI
Musique : Jacob GROTH
Distributeur : UGC Distribution
Visa d'exp. : 126142
Résumé
Particulièrement amochée après sa violente confrontation avec son père et son demi-frère dans une vieille briqueterie à l'abandon, Lisbeth Salander se trouve désormais en soins intensifs dans un hôpital de Göteborg, sous la garde constante et vigilante de la police qui la soupçonne toujours de graves faits délictuels, escomptant un prompt rétablissement pour la faire passer enfin en jugement. Alors que le journaliste Mikael Blomkivst se prépare à la parution d'un explosif numéro spécial divulguant et dénonçant l'existence, depuis plusieurs années, d'un groupuscule occulte d'une dizaine d'agents dissidents dans les services secrets suédois, la jeune femme hospitalisée échappe de peu à une radicale exécution par un des membres de l'illicite chapelle, un certain Evert Gullberg, venu l'abattre ainsi que son odieux paternel, le transfuge Alexander Zalachenko. Au moment où la propre soeur de Blomkvist se propose comme avocat de la jeune fille et que son frangin reçoit une invitation des services secrets à collaborer à l'arrestation du noyau dissident, quelques sournoises instances médicales, tel le libidineux professeur Teleborian, avec la complicité du procureur général, se préparent au procès qui doit régler le sort de Lisbeth Salander, en lui infligeant une détention à vie dans un redoutable service psychiatrique.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Dernier volet du fameux triptyque suédois qui fut tout d'abord un international et phénoménal succès littéraire, cette troisième adaptation se glisse, qualitativement entre les deux premières, plus nerveuse que la seconde et bien moins surprenante que la première. On est finalement en présence, avant tout, d'une rentable exploitation cinématographique, d'un intérêt et d'une efficacité secondaires, ayant surtout permis la découverte d'une étonnante et imposante actrice, Noomi Rapace.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
15/20. Un troisième volet bien ficelé, qui sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin ; bien sûr commercial, mais pas seulement ; rédempteur et galvanisant ! L'énigme mériterait d'être davantage étoffée, creusée, cependant le jeu des acteurs compense cette lacune.
Bibliographie