Aucun résultat pour cette recherche
Nationalité :
États-Unis231
Themes
Taxis
- cinéma américain -
Distributeur : 20th Century Fox
Résumé
Three Cedars, dans une pimpante région agricole de l'Arkansas. L'autoritaire et possessive Hannah Jessop voit d'un fort mauvais oeil la relation affective qui se met en place entre son fils Jimmy et une petite voisine, Mary Saunders, qu'elle trouve trop quelconque et indigne de son rejeton. Aussi, pour briser toutes velléités de rapprochement définitif (le jeune couple désire se marier) inscrit-t-elle son fiston sur une liste militaire d'enrôlement dans l'armée pour aller batailler en France, dans le dramatique conflit de la Première Guerre Mondiale. Initiative inconsidérée et hâtive, Mary est en fait enceinte et plus grave, Jimmy, à peine sur le lieu des affrontements, meurt, enseveli dans une tranchée lors d'un violent bombardement teuton .....
Dix ans plus tard. Obtuse et têtue, comme une vieille bourrique méridionale, Hannah Jessop refuse encore et toujours le moindre contact avec sa voisine et ne veut aucunement rencontrer son petit-fils prénommé Jimmy qui passe pourtant chaque jour devant sa maison, pour se rendre à l'école. Contactée par un organisme gouvernemental pour un voyage de reconnaissance et de recueillement en France, avec d'autres femmes qui ont perdu un des leurs dans la tourmente guerrière, elle va finir, après moult hésitations et tergiversations, par accepter de participer à ce commémoratif pèlerinage. C'est à Paris sur un des nombreux ponts de la Seine, qu'elle s'interpose au geste fatal d'un jeune Américain fort alcoolisé, Gary Worth, qui veut se noyer à cause de son autoritaire et despotique mère qui veut l'empêcher de se marier avec son amoureuse Suzanne. D'intimes confidences en amicales proximités, de lentes réflexions en tardive prise de conscience, Hannah Jessop va finalement prendre fait et cause pour le jeune couple, tout en se promettant, à son retour aux States, de donner enfin de sa présence et de son affection à Mary et à son enfant.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Du prolifique John Ford, on connaît ses nombreuses réalisations rugueuses et aventureuses qui ont pour cadre l'Ouest américain, accessoirement l'Irlande natale, traversées par un constant souffle épique. En fait, c'est dans la période muette de sa filmographie, que l'occasion se présente d'apprécier quelques joyaux mélodramatiques dignes d'un Frank Capra au meilleur de sa forme et soutenus par des acteurs étonnants de présence et de sobriété. Une (re)découverte s'impose magistralement.