Aucun résultat pour cette recherche
LA MAISON DU BOURREAU-1928-
Nationalité :
États-Unis231
Titre VO : Hangman's house
Nota
John Wayne apparaît par deux fois, quelques secondes dans le film. La première fois, comme spectateur surexcité d'une course hippique et la seconde fois, dans le défilé hallucinatoire des condamnés à mort du juge O'Brien.
Résumé
Exilé volontaire dans la Légion Etrangère, pour ses fréquents démêlés avec l'occupant anglais, Denis Hogan, Irlandais de pure souche, vient de recevoir une dramatique missive lui annonçant le suicide de sa soeur. Quittant les arides régions désertiques de l'Algérie, pour retourner dans sa contrée, une seule chose compte désormais pour lui, tuer un certain John d'Arcy, vil compagnon de la pauvre défunte, qui est directement responsable du geste fatal, après l'avoir éhontément abandonnée. Pendant ce temps au pays, le juge James O'Brien, qui a sur la conscience moult condamnations à mort de renégats d'origine et de violence fort diverses, sur le point de mourir, a concocté un mariage de raison pour sa fille Connaught, afin de lui permettre une certaine aisance existentielle. En effet, son petit manoir de Glenmalure, son écurie et ses finances sont au plus mal. Se pliant aux lourdes exigences paternelles, alors même qu'elle est amoureuse d'un sympathique autochtone, Dermot Mac Dermot, elle accepte dès lors d'épouser un certain ... John d'Arcy. C'est donc sous le déguisement d'un paisible moine, pour échapper aux contrôles britanniques, puis d'un affable aveugle, que Denis Hogan mène sa discrète enquête pour retrouver l'odieux coupable.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Remarquable mélodrame, avec un convaincant Victor Mac Laglen, en justicier intransigeant et débonnaire, qui confirme à nouveau l'excellence créative d'un John Ford, dans la période muette de sa vaste filmographie, peu connue et guère visible.