Bouleversant Prix du cycle allemand "Univerciné" Nantes Saison 2009/2010... Quand la majorité des mères fusionnent avec leur bébé à sa naissance après à peine un coup de blues, quelques-unes se sentiraient inaptes, voire assaillies par cet étranger abrité des mois dans leur intimité ? Perdues, appelant leur propre mère au secours ? Rebekka est fleuriste, plus à l'aise avec le monde végétal qu'humain, perfectionniste, ce qu'en français on appelle "une femme maniaque" : des idées fixes du style "c'est toujours préférable d'allaiter"... La cinéaste franco-iranienne Emily Atef s'empare du syndrome postnatal, sans omettre les constats que la société traditionnaliste dresse dans l'inquiétude des lendemains, du style "tout pour être heureuse, bon sang ressaisis-toi !". Embarras, compassion, admiration cohabitent ici, tant est complet le traitement, inclus celui du père et de l'enfant. C'est joliment déroulé, avec mille petits signes à l'image (cette eau qui engloutit ou libère), on a le temps d'avoir peur malgré ce tableau d'un baiser de couple entrevu chez le vieux cousin. Beaucoup d'émotion dans regards ou évitements, la gestuelle, le réapprentissage du toucher, avec tout juste ce qu'il faut de mots... Superbe invitation à se pencher sur les tréfonds féminins !