Vu au Festival espagnol nantais de 2010 : le réalisateur, présent dans la salle, en recommandait une lecture comique. Certes, bien agréable côté image. Pour le reste, absurde jusqu'à en être éreinté. C'est "piqué" au cinéma nordique par bien des aspects, amusant au début parce qu'on est intrigué... Mais que l'on languisse indéfiniment dans l'inabouti, il y a des limites... Pas le tout de faire dans l'insolite (cette chaussure trouvée, ce laconisme facile)... Rosa de nuit, femme sans clavier sur talons hauts jusqu'à épuisement, promettait pourtant au public de vertes et de pas mûres avec ses cognacs sifflés. Or, elle accumule les mystères mais sans faire décoller le spectateur d'un iota. Les snobs crient au génie ? Certes, quelques éclairs dans les dialogues, du cocasse cousu main, mais il s'agit juste d'une déambulation pitoyable (pas très intéressante pour le spectateur) aussi bien filmée soit-elle. Musique froide, martiale, tout dans un seul style. Rien à quoi s'accrocher. Dommage pour l'actrice principale (qu'on voudrait s'attacher), mais si son escapade lui remet la cervelle en place, il manque l'essentiel à son errance, peut-être un bon coup de théâtre plutôt que ces demi-événements ?