Aucun résultat pour cette recherche
LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST-1988-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The last temptation of Christ
Durée : 2h44
Date de sortie en France : 28/09/1988
Genre : ÉVOCATION
Themes
Religions et croyances
- cinéma américain -
Réalisation : Martin SCORSESE
Scénario : Paul SCHRADER
Inspiration : D'après le roman éponyme de Nikos KAZANTZAKIS
Prise de vues : Michael BALLHAUS
Musique : Peter GABRIEL
Produit par Barbara DE FINA
Distributeur : UIP
Visa d'exp. : 68742
Résumé
Une version des plus contestée de la vie du Christ qui a provoquée moult tollés et lourde intolérance de la part de ceux-là même qui, risible paradoxe, prônent à grands cris, l'amour du prochain et le respect (des idées) d'autrui.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 10/20
Personne ne peut douter de l'honnête interrogation d'un réalisateur croyant qui (re)pose la question de "l'humanité" du Christ dans ses limites (renoncement à sa mission divine, interrogations et sexualité) Malgré une reconstitution d'époque minutieuse, le film n'est pas exempt d'ennui et de scènes quelque peu ridicules.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Pourquoi une telle réaction face à ce film de la part des croyants? Au-delà de la simple morale judéo-chrétienne de bas étage qui condamne le simple fait de "toucher" au Christ (un dieu censé justement toucher tout un chacun), tout adepte aurait du se réjouir de voir Jésus soumis à la tentation (possibilité de s'y identifier et de comprendre sa passion) ..... et surtout d'y RESISTER, détail auquel les pyromanes intégristes concernés n'ont même pas pensé. Jésus est tenté, mais ne cède pas à la tentation; et parlez d'une tentation! pas de cochonnes sodomites à l'horizon; juste le désir d'avoir un foyer et une vie d'homme normal. enfin! certains voient l'Histoire comme une série, des albums de "Prince Vaillant" à "La Chair et le Sang". Comment faire comprendre à de pareils énergumènes qu'on puisse imaginer qu'il y a 2000 ans, au milieu de la crasse et de l'ignorance qu'ils refusent de voir, la tentation soit un élément constant de la vie ? ..... Une fois encore, le film présente un happy end qui devrait satisfaire tous nos amis cathos, pour peu qu'ils daignent supporter le reste... Un détail amusant : le film date de 1988; nous sommes en 1995, et je suis le premier à "oser" écrire dessus sur ce site. Les tabous ont la vie dure, mais n'oubliez pas qu'on ne peut pas incendier internet !!