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FLEUR DU DÉSERT-2009-
Nationalités : Allemagne / Autriche / France / Grande-Bretagne
Titre VO : Desert flower
Durée : 2h04
Date de sortie en France : 10/03/2010
Genre : BIOPIC
Réalisation : Sherry HORMANN
Inspiration : D'après un roman de Waris DIRIE
Prise de vues : Ken KELSCH
Musique : Martin TODSHAROW
Distributeur : Bac Films
Visa d'exp. : 121425
Résumé
Originaire d'une traditionnelle lignée de nomades somaliens, Warris Dirie a fui ses parents à l'âge de quatorze ans lorsque son père la destine contre quelques chèvres faméliques, à devenir la quatrième épouse, d'un vieil ami de la famille, perclus dans la soixantaine. Après une harassante traversée du désert, elle rejoint à bout de force sa grand-mère à Mogadiscio qui lui permet de quitter le pays pour la Grande-Bretagne, engagée comme discrète et corvéable bonne à tout faire à l'ambassade de Somalie de Londres. Après maintes années passées au service exclusif du diplomate et de sa condescendante famille, Warris est littéralement jetée à la rue, après la fermeture des lieux, pour cause de guerre civile au pays. Abandonnée et perdue dans une ville qu'elle ne connaît pas, ânonnant une langue qu'elle ne maîtrise guère, la jeune fille trouve finalement une âme soeur en la personne de l'exubérante et volubile Marylin, vendeuse dans un grand magasin de la capitale qui rêve de devenir danseuse étoile. C'est dans un banal fast food londonien, où elle officie comme simple fille de salle, que les faveurs du destin vont enfin se préciser pour la courageuse demoiselle, en la personne d'un certain Terry Donaldson, un célèbre photographe de mode.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Séduisante biopic germano-britannique sur l'ancien mannequin Warris Dirie qui devint ambassadrice de l'Organisation des Nations Unies chargée des questions de mutilations sexuelles dont elle fut victime à l'âge de cinq ans, excisée selon certaines nauséeuses traditions ancestrales. Outre l'évidente et nécessaire dénonciation de cette scandaleuse barbarie machiste et musulmane que l'oeuvre de Sherry Horman stigmatise avec efficacité et pudeur, nous avons droit à une superbe interprétation de l'actrice principale, Liya Kebede, d'un époustouflant charisme dévastateur, profondément investie par son lumineux et percutant rôle principal, mais aussi avec quelques interprétations secondaires tout aussi étonnantes, comme celui de Juliet Stevenson en suractive directrice de marketing et Sally Hawkins en échevelée et compréhensive colocataire, compassionnelle et fragile à l'extrême.
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