Aucun résultat pour cette recherche
LA PIVELLINA-2009-
Nationalités : Autriche / Italie
Titre VO : La pivellina
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 17/02/2010
Genre : DRAME
Theme
Cirque
- cinéma italien -
Distributeur : Zootrope Films
Visa d'exp. : 125197
Résumé
Une jeune artiste de cirque, vivant avec son mari et quelques autres saltimbanques dans un camping à la périphérie romaine, trouve dans un parc, une petite fille abandonnée qu'elle décide de garder.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 17/20
Oeuvre italo-autrichienne projetée au dernier "Univerciné" nantais et repartie bredouille, quelle erreur !... La dame aux cheveux rouges appelant son Hercule tenait pourtant ses promesses dès la première seconde... A peine deux personnages frôlé du côté des balançoires et on se dit qu'on aurait nous aussi parlé à la petite, et sans doute gardée la nuit... Pour moi, ce film, d'un naturalisme dardennesque flirtant avec le néoréalisme italien, anticipe sur les liens familiaux hors du sang, postulat d'une société plus adaptée, pariant sur la pulsion d'embarquer les enfants perdus (on ne le fait aujourd'hui que pour les animaux !)... Avec une bambina craquante comme Asia Crippa (grands yeux tristes emportant immédiatement l'adhésion !)face à une matrone de cirque comme Patrizia Gerardi (bourrue au grand coeur), cette complémentarité dès la première seconde va de soi : appeler la police serait sacrilège (d'autant plus que ce couple de forains traverse une mauvaise passe). La manière dont c'est filmé, caméra portée au plus près de l'action ou de l'inaction, attache à cette famille réinventée mais qui marche mieux que bien des vraies. Une fillette parachutée dans la débrouille, chez de faux-durs structurés... (Voilà qui peut faire penser à des parents de substitution momentanés de sa propre enfance qu'on a trouvés plus capables - voire plus aimants - que les légitimes). Non seulement il lui est fait une place, mais on lui parle, elle n'avait pas l'habitude ! L'issue, toujours ouverte, laisse le spectateur à ses pensées. .
Bibliographie