Aucun résultat pour cette recherche
LA RÉGATE-2009-
Nationalités : Belgique / Luxembourg / France
Durée : 1h31
Date de sortie en France : 17/02/2010
Genre : DRAME
Récompenses
- Prix du Public, Prix de la Jeunesse, Festival de Namur 2009
Nota
Dédicace du film : "Aux hommes qui ne seront jamais des fils Aux fils qui cherchent des pères Aux pères qui ne connaissent pas leurs fils A mes enfants à venir, dont je peux enfin rêver.".
Distributeur : Pyramides Distribution
Visa d'exp. : 120110
Résumé
Alexandre fait partie de l'école de régates de Namur et représente un de ses plus prometteurs éléments que Sergi, le coach de l'équipe junior, compte aligner, avec quelques autres, aux prochains championnats nationaux. C'est donc avec un désappointement certain et un courroux non feint qu'il accueille le garçon, absent depuis près de deux mois aux préparations et entraînements quotidiens, tout disposé d'ailleurs à le congédier de sa petite structure sportive. Ce qu'il ignore encore, c'est que cette longue défection du garçon n'est motivée par aucun mouvement d'humeur particulier ou manque d'intérêt flagrant, aucune lassitude ou paresse sportives quelconques. La disparition d'Alexandre ne correspondait en fait qu'au temps nécessaire pour que les diverses marques de coups et de blessures infligées par son père se soient résorbées pour ne plus être cruellement apparentes au regard curieux ou inquisiteurs des autres. En effet, l'adolescent, qui vit seul avec son paternel, un être profondément disloqué, en haine de lui-même et de l'existence, en peine d'exprimer ses sentiments autrement que par la violence, subit régulièrement les acrimonies et les colères rageuses, de ce dernier qui ne répugne ni aux débordements verbaux ni aux brutalités physiques. Muré dans son inavouable secret familial, catalysant de la honte et du ressentiment en pagaie et en pagaille, Alexandre se sent dans l'impossibilité d'en parler à son entraîneur, encore moins à sa petite amie Murielle, avec comme seule échappatoire tangible l'aviron et les régates.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Rarement film aura généré autant de violence et de tension larvées, avec autant d'acuité psychologique et d'efficacité scénique, dans une folle combinaison d'amour galvaudé et de mépris personnel. D'une redoutable efficacité technique dans le découpage au cordeau des plans de confrontation entre les deux protagonistes, avec un trio d'acteurs brillamment efficace où se distingue la radicalité toute en souffrance et en brutalité d'un Thierry Hancisse éblouissant, une première oeuvre de fiction prometteuse, qui suinte d'insondables douleurs autobiographiques dans la genèse et l'écriture d'un scénario vraiment impeccable.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 19/20
Palpitant à suivre, l'aviron en intérieur pour la performance, en eau douce ou sur mer, bref, l'aviron comme si on y était ! Certes, gla-gla pour qui a le malheur de tomber souvent dans le bouillon !... A graver dans les mémoires (d'ici le dvd) la liesse de cette course avec les vélos sur la rive de concert avec les pirogues mais en sens contraire des rameurs, très jolis cadrages, ces bruits des pagaies sur l'eau, une musique comme sous tension légère, voilà que ça déménage, coach qui s'égosille, encouragements des amis, quel magnifique moment ! Pas une seconde d'ennui, car le lien paternel occupe, donne la rage. Père refusant que son fils lui échappe, caractériel, armé de l'indigne "on avait dit qu'on n'en parlait plus" après ses frasques... A moins d'être masochiste au dernier degré (ceux qui le disent "aimant quand même"), chacun brûle de le conduire d'urgence chez le psy ! D'un côté le sport et l'amitié progressive, et de l'autre ce venin supposé "taquiner" le jeune en construction... On admire et on peste sur son siège... Enfin une crise, les plus durs ne sont pas ceux que l'on croit... Très attachant Joffrey Verbruggen, vite qu'on le revoie bientôt ! Grande sensibilité globale, Bernard Bellefroid "vide son sac" avec un naturel confondant : on jurerait qu'ils ont tous fait équipe sur les plans d'eau depuis toujours, Sergi Lopez en tête !
Bibliographie